La harpe de Guilhem VIII de Montpellier restituée

La ville de Montpellier a organisé le 13 février dernier dans l’auditorium de la médiathèque Emile Zola une conférence de presse visant à présenter la harpe restituée d’après le sceau de Guilhem VIII de Montpellier, daté de 1192 et conservé aux Archives de la ville, ainsi que le documentaire réalisé par Barbara Schröder sur le processus de reconstruction de l’instrument. L’aventure a commencé aux Archives de la ville, grâce à l’aide et la générosité de Christine Feuillas, directrice. L’atelier a été organisé ensuite à Saint-Guilhem-le-Désert, du 14 au 21 mai 2017 : sous la houlette de Yves d’Arcizas, facteur et spécialiste de harpes anciennes, 5 luthiers stagiaires (un professionnel, un amateur, un apprenti et deux étudiants) ont contribué à la restitution de la harpe.

La valorisation du patrimoine matériel et immatériel médiéval, riche à Montpellier et dans sa région est l’une des préoccupations majeures du CIMM. En lien avec ce patrimoine, il souhaite s’inscrire dans un secteur des métiers d’art très dynamique à Montpellier, la lutherie ou facture instrumentale, ainsi que sauvegarder et transmettre les gestes et techniques de l’artisanat d’art traditionnel.

Les instruments joués par les musiciens spécialistes des répertoires du Moyen Âge sont des restitutions réalisées par des archéo-luthiers à partir de modèles iconographiques et documentés par des textes. Le CIMM désire constituer peu à peu tout un instrumentarium « médiéval » pour le mettre à disposition des musiciens professionnels et des étudiants accueillis. Ces instruments sont ou bien directement commandés à un archéo-luthier ou bien réalisés dans le cadre d’un atelier ouvert à des luthiers-stagiaires et dirigé par un professionnel.

Pour son 1er instrument, nous avons donc choisi l’instrument emblématique de Montpellier : la harpe figurée sur le  sceau de Guilhem VIII (1192), conservé aux Archives de la ville. Un symbole pour le CIMM autant que pour Montpellier, et un instrument témoin de ce que représente la musique (musica instrumentalis) pour les médiévaux : la représentation ici-bas de l’harmonie du monde, la musica mundana. Selon la pensée médiévale, héritée de la tradition pythogorico-platonicienne et de la tradition biblique, ce sont es proportions musicales qui organisent le monde macrocosmique et microcosmique, l’homme y compris (musica humana). En se faisant représenter en train de jouer ou accorder sa harpe, Guilhem VIII s’attribue l’image du Roi David : par son bon gouvernement, il réalise l’harmonie du monde et fait le lien, grâce à la musique, entre monde terrestre et monde céleste.

La harpe a été construite selon le principe des proportions pythagoriciennes. Il s’agit d’une harpe monoxyle, la caisse est creusée à la gouge dans un seul morceau de bois. Seule une pièce est rapportée pour venir fermer le dos. Toutes les pièces sont emboîtées, sans colle : c’est la tension des cordes qui maintient l’ensemble. Le bois utilisé est l’aulne flotté. Il s’agit d’une méthode de séchage : le bois est immergé pendant 5 ans, puis mis à l’air 5 autres années. L’aulne est un bois courant, facile à travailler, notamment pour les sculptures, et il possède de bonnes propriétés acoustiques. Les chevilles et boutons sont en buis, un bois très dur.

Longueur de la caisse de résonance : 50 cm ; Longueur de la console : 38 cm ; Hauteur de la colonne : 65 cm ; Nombre de cordes : 13 ; Accordage : tempérament pythagoricien, Do 3 – La 4.

Bravo et merci à Christine Feuillas, directrice des Archives de Montpellier, Yves d’Arcizas, facteur de harpes anciennes, Ugo Casalonga, luthier, Bernard Louviot, luthier amateur, Raphaël Dumas, apprenti luthier, Eve Laurent Martin et Clément Frouin, étudiants en Musicologie, ainsi que Françoise Johannel, harpiste, qui a pu affiner les réglages et l’accord de l’instrument et proposer une première pièce musicale !

Voir +

La harpe de Guilhem VIII, réalisation Barbara Schröder :

http://cimmducielauxmarges.org/videos/

https://www.youtube.com/watch?v=sV-6CjVQqk4&t=141s

Conférence de presse du 13 février 2018 :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=aTlBjfELc7s

Page dédiée sur le site de la Ville de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/4355-la-harpe-de-guilhem.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *