Préparez la rentrée 2023 !
Licence 3 Musicologie Parcours Interprète en musiques médiévales
Objectifs : Développer des compétences approfondies en musiques médiévales en s’appuyant sur l’interactivité des approches pratiques et théoriques, ouvrant vers les champs de la musicologie et de la recherche-création. Au plan de la médiévistique musicale, l’accent est porté sur la conception modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la compréhension non harmonique de la polyphonie. L’approche est en premier lieu vocale mais la pratique instrumentale est bienvenue. Ce parcours de licence 3e année permet aux étudiants d’amorcer une spécialisation en musiques et musicologie médiévales.
Les étudiants débutant la pratique des musiques médiévales sont les bienvenus.
Les enseignements sont réalisés par des artistes-chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Poursuites d’étude :
- Master Musicologie Parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales
- Master Musicologie parcours Recherche
- Master MEEF (métiers de l’enseignement)
Conditions d’accès pour les candidats français et ressortissants de la communauté européenne
- Contactez au préalable Gisèle Clément : voir contact ci-dessous
- 15 mai-9 juin 2023 : créez un compte sur la plateforme eCandidat de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et déposez votre dossier (CV, lettre de motivation, enregistrements le cas échéant)
- Phase 1 : examen des dossiers
- Phase 2 : session de travail musical en présentiel (« journée d’intégration ») avec les artistes-chercheurs (en visio pour les candidats ne résidant pas en France). Date à définir.
Master 1 et 2 Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales
Développer des compétences approfondies en musiques médiévales en s’appuyant sur l’interactivité des approches pratiques et théoriques, ouvrant vers les champs de la musicologie et de la recherche-création.
MUSICOLOGIE ET RECHERCHE-CRÉATION
L’interactivité est au cœur des pratiques de transmission et des enjeux d’’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire. Elle irrigue et relie les différentes approches du fait musical médiéval selon les modalités de la recherche, de la pratique et de la création.
Recherche
- La recherche musicologique, abordée dans son champ spécifique, est également nourrie d’autres domaines de la pensée tels l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la systémique, l’ethno-scénologie… Au plan de la médiévistique musicale, l’accent est porté sur la conception modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la compréhension non harmonique de la polyphonie.
Pratique
- Une diversité de corpus médiévaux sont abordés, ouvrant le champ de la pratique à différents registres et problématiques. L’approche des corpus est avant tout vocale tout en intégrant le travail instrumental et se fait directement sur les facsimile des manuscrits pour questionner les différentes notations. La pratique s’élargit à l’archéo-lutherie, en résonance avec la recherche organologique.
Création
- Un projet annuel de création par les étudiants, accompagné par une équipe de professionnels, permet d’aborder concrètement les processus et démarches de création. La conception et la fabrication d’une forme spectaculaire permet aux étudiants de se confronter individuellement et collectivement aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Ce projet donne lieu à des représentations publiques notamment dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone.
Ce master, partenarisé avec le Centre international de musiques médiévales, a pour objectif la constitution d’une solide culture musicale et musicologique, de compétences de chercheur et de musicien ainsi que l’acquisition d’une démarche critique.
En fin d’année, les étudiants doivent à la fois soutenir un mémoire de recherche scientifique et présenter des propositions artistiques individuelles et collectives pour valide les cursus de master 1 et 2.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en musicologie
- Acquérir les compétences d’interprète-chercheur spécifiques à ces corpus musicaux
- S’inscrire dans un processus de recherche-création
- Comprendre l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,
- Développer des capacités d’analyse, de création et une réflexion critique,
- Acquérir une réelle capacité rédactionnelle.
PROFESSIONNELS INVITÉS
Caractéristique forte de ce parcours de Master, les cours sont animés par des artistes-chercheurs, spécialistes des corpus qu’ils transmettent, et des artisans-chercheurs (archéo-luthiers). Cette posture se définit par une triangulation entre trois modalités de recherche qui se complètent :
- une recherche personnelle autour d’enjeux musicaux et musicologiques
- une recherche en dialogue avec des chercheurs universitaires
- la mise en jeu de cette recherche en interaction avec les étudiants dans le cadre de la formation
POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS LE MASTER
L’obtention du Master Recherche, pratique et création en musiques médiévales permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Musicologie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).
Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.
FINALITÉS PROFESSIONNELLES
Les concours de la fonction publique (filière culturelle et enseignement)
- Les carrières de chanteur ou d’instrumentiste comme soliste ou au sein d’ensembles spécialisés
- Les métiers de la médiation culturelle et du patrimoine musical (bibliothèques, médiathèques, musées…)
- Les métiers de la musique (promotion, diffusion, production, création artistique, programmation, critique…)
Conditions d’accès au MASTER 1 pour les candidats français et ressortissants de la communauté européenne
- Contactez au préalable Gisèle Clément : voir contact ci-dessous
- 22 mars – 18 avril 2023 : dépôt des candidatures sur la plateforme Mon master (avec CV, Lettre de motivation, projet)
- 7 avril – 12 juin 2023 :
- phase 1 : examen des dossiers
- phase 2 : session de travail musical en présentiel (« journée d’intégration ») avec les artistes-chercheurs (en visio pour les candidats ne résidant pas en France). Date à définir.
- 23 juin – 21 juillet 2023 : phase d’admission
- à partir du 23 juin 2023 : après acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
- attention les inscriptions administratives seront closes à partir du 22 juillet 2023 au plus tard, réouverture fin août 2023.
Conditions d’accès au MASTER 2 pour les candidats français et ressortissants de la communauté européenne
- Contactez au préalable Gisèle Clément :voir contact ci-dessous
- 9-26 mai 2023 : dépôt des candidatures sur la plate-forme eCandidat de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
- 2-16 juin 2023 :
- phase 1 : examen des dossiers
- phase 2 : session de travail musical en présentiel(« journée d’intégration ») avec les artistes-chercheurs (en visio pour les candidats ne résidant pas en France). Date à définir.
- 19-26 juin 2023 : publication des avis et confirmation des candidats
- attention les inscriptions administratives seront closes à partir du 22 juillet 2023 au plus tard, réouverture fin août 2023.
Pour toute information et pour la discussion préalable, contactez :
- Gisèle Clément, Maîtresse de conférences HC en musicologie médiévale et Directrice du CIMM.
- Tél : +33 6 70 74 19 20
- Mail : gisele.clement@univ-montp3.fr
Ces formations de Licence 3 et de Master sont le fruit d’un partenariat entre l’université Paul-Valéry Montpellier 3, la Cité des arts (CRR) de Montpellier et le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM).