3 juillet 2020

Poésie chantée improvisée en Occitanie : des troubadours à nos jours

Brice Duisit et Pascal Caumont

Lorsqu’une société traditionnelle développe une pratique lyrique de la poésie, entendons bien là la pratique d’une poésie chantée et pas uniquement une pratique du chant ou de la chanson, il est rare que cet art poétique ne touche pas à la dimension improvisée de son expression. C’est bien souvent un terrain de rencontre propice à la joute poétique sur lequel les protagonistes s’invectivent, parfois s’affrontent, ou tout simplement se répondent en usant de canevas et de modèles métriques textuels et musicaux préétablis. Ces échanges, ces rencontres, portent les valeurs d’un indéniable ciment social et sont un puissant moteur de création artistique et d’enrichissement du fond culturel du groupe.Les manuscrits médiévaux ont conservé peu de témoignages musicaux de ces pratiques improvisées mais ils en ont consigné les textes. Ce sont bien souvent de très courts poèmes composés à chaud, hors du contexte de la cour, dans lesquels les troubadours critiquent, raillent ou fustigent leurs homologues en faisant allusion à de peu glorieuses situations. Les poèmes de louange sont bien sûr les grandes cansos composées pour la Dame (et il ne s’agit là pas d’improvisation) mais les métriques employées pour la composition des satires sont empruntées au même registre courtois. Qui sait donc composer une canso saura aussi mettre en musique et chanter ces poèmes improvisés dans le feu du moment et de la vie.

Le versant tradition orale de cet «art de la joute» a perduré jusqu’à nos jours en Occitanie. Transmis oralement, ou bien consigné dans des recueils, il est toujours vécu comme un jeu et comme une façon de se mesurer par un trait d’humour, tout en maîtrisant les lois de la prosodie et de la structure des textes et des mélodies. Les chanteuses et chanteurs ont utilisé pour cela différentes mélodies, sur lesquelles étaient interprétés des couplets déjà connus et choisis sur le moment, ou bien adaptés au contexte, ou entièrement improvisés.

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse principalement à des chanteurs et/ou des chanteurs-instrumentistes. Il vise à donner aux participants des bases techniques pour les amener à une pratique improvisée de la poésie et du chant. Trouver un texte, des rythmes et des rimes, des mélodies pour les chanter,on n’improvise pas sur du vent ! Tout est question de codes et de modèles que l’on doit apprendre à manier. La session se déroule sur deux week-end, le premier à Toulouse et le second à Montpellier. Répartis en deux groupes, les stagiaires partageront leur journée entre Brice Duisit et Pascal Caumont.

Travail avec Brice Duisit :

Étude d’une chanson de troubadour, mise en évidence de la structure mélodique, ce qui lie le texte et la musique, mise en musique de textes sur des modèles étudiés, embellir une mélodie. En phase préparatoire du stage, il sera envoyé aux participants des échantillons musicaux et des phrases mélodiques types qui devront être apprises et assimilées avant le début de la première session.

Travail avec Pascal Caumont :

Études de mélodies traditionnelles collectées en Gascogne entre la fin du XIXe et 2016. Selon les circonstances, moments de joutes amicales, de quêtes, de mariages, ces airs ont servi à la création et à l’improvisation de couplets; tout un chacun était invité à s’exprimer en créant un ou plusieurs couplet(s). Travail d’écriture de couplets sur différentes mélodies, en occitan et en français.En phase préparatoire du stage, il sera envoyé aux participants des collectages et enregistrements de travail, ainsi que des couplets «types», permettant de mémoriser les airs et de s’imprégner de «l’ambiance de jeu», dans le but de créer de nouveaux couplets.

Dates et lieux

  • 6 & 7 mars au CRR, Espace Archevêché, 22 rue Lallemand, Montpellier
  • 20 & 21 novembre 2021 au COMDT, 5 rue du Pont de Tounis, Toulouse

Horaires : 10h30-12h30, 14h30-17h30

Tarifs pour chaque week-end

  • 100€ : tarif normal (hors stagiaire de la formation professionnelle bénéficiant d’une prise en charge)
  • 80€ : tarif réduit (élèves du COMDT et du CIMM, demandeurs d’emploi, étudiants – 26 ans)
  • 250€ : tarif stagiaire de la formation professionnelle bénéficiant d’une prise en charge
  • 55€ : tarif élèves du département de Musiques traditionnelles de Toulouse, étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du département Musiques modales du CRR de Montpellier

L’adhésion annuelle au COMDT est obligatoire et en sus (12€) sauf pour les stagiaires qui seraient déjà adhérents du CIMM.

 

Le COMDT fera bénéficier les adhérents du CIMM participant à cette master
classe d’un tarif préférentiel de 5 € pour le concert Ladoncs chantatz, amics ! par
Brice Duisit, Clément Gauthier & Olivier Féraud au COMDT le vendredi 19
novembre 2021 à 20h30.

 

Renseignements et inscriptions

Pour les 6 & 7 mars 2021 auprès du CIMM

  • en ligne sur le site du CIMM : ici
  • contact : Gisèle Clément – +33(0)670741920 – contact@cimmedieval.org

Pour les 20 & 21 novembre 2021 auprès du COMDT

  • COMDT Toulouse Occitanie, 5 rue du Pont de Tounis, 31000 Toulouse +33(0)534512838
  • contact@comdt.org
  • www.comdt.org

Biographie de Brice Duisit :

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.

Biographie de Pascal Caumont :

Chanteur et compositeur, Pascal Caumont est professeur à Toulouse au Conservatoire à Rayonnement Régional où il enseigne le chant traditionnel. Fondateur du chœur d’hommes Vox Bigerri, il est l’un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l’Europe du Sud. Pascal Caumont dirige le chœur d’hommes professionnel Vox Bigerri (la voix des Bigourdans). Il est originaire de l’Astarac, une petite région située sur les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, Pascal Caumont est formé très jeune aux musiques festives ibériques pratiquées en Gascogne. Captivé par le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social, il obtient le Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles en 2001, délivré par le Ministère de la Culture. Dernièrement, il vient d’éditer le livre Cantar en Pirenèus avec Gilbert Peyrot et Jean-Louis Lavit. Le 7e album du groupe Vox Bigerri est paru en 2018 .