29 juin 2019

Chant Byzantin

Frédéric Tavernier-Vellas

Le chant byzantin et ses correspondances dans les chants Vieux-Romain et grégorien

Les modes musicaux et les modes rythmiques confèrent leur caractère (èthos) aux musiques traditionnelles et sacrées, tant en Orient qu’en Occident. Dans cette master-classe ouverte aux musiciens et chanteurs, qui s’achèvera par un concert, Frédéric Tavernier-Vellas nous propose de parcourir les chemins (δρόμοι) de la musique byzantine en parallèle avec les traditions du plain chant latin. 

Nous explorerons de manière théorique et pratique comment se sont construits les modes principaux utilisés dans les répertoires traditionnels et ecclésiastiques de la musique byzantine grecque et leurs correspondants latins, notamment dans le chant Vieux-Romain et le plain-chant grégorien.

La science sera mise au service de la pratique du chant à travers quelques très belles hymnes caractéristiques dans lesquels la voix s’épanouit sur ces routes sonores !

Public concerné : musiciens et chanteurs, débutants ou non, chanteurs traditionnels.

Dates  :

  • 1er-2 février 2020

Horaires  :

  • Samedi : 14h00 – 18h00
  • Dimanche : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00

Lieu :

  • 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 100 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 80 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques  + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Frédéric Tavernier-Vellas est musicien, chanteur, diplômé en musique byzantine du Conservatoire Philippos Nakas d’Athènes, docteur en philosophie de la Sorbonne et diplômé de fin d’étude en art dramatique. Ancien petit chanteur de la manécanterie de Sainte-Marie d’Antony, le chant et la pratique musicale, hautbois et flûte à bec, ont accompagné toute son enfance. Durant ses études de philosophie, il découvre la chant sacré liturgique et depuis il travaille avec passion sur les répertoires sacrés de l’Occident et de l’Orient chrétiens ainsi que sur les techniques de récitation des textes sacrés hébraïques dans le rite séfarade. Parcours d’une vie plongée au cœur de l’art liturgique, comme lieu privilégié de la rencontre de la parole, du geste et de la musique, enracinée dans une science musicale antérieure aux théories musicales du XIXe siècle et une pratique vocale particulière. Approfondissement d’un art balisé par la rencontre de grands artistes, comme Magdalith (Chant Hébraïque et Grégorien) et des maîtres du chant byzantin comme Maximos Fahmé (Alep), Joachim Grillis (Patmos) et Lykourgos Angelopoulos (Athènes).

Il collabore avec l’Ensemble Organum de Marcel Pérès depuis 1999. Auprès de lui, il découvre les grands répertoires liturgiques occidentaux du Moyen-Âge au baroque, comme le Chant Vieux-Romain, le Chant Bénéventain, le Chant Mozarabe, le Chant Milanais (Ambrosien), le Chant Dominicain et le Plain chant baroque.

Il est le fondateur des Solistes de la Musique Byzantine qui donnent vie principalement aux répertoires d’Orient ou d’Occident en langue grecque (Antiquité grecque, période byzantine, période méta-byzantine et répertoires occidentaux en langue grecque) et de la Compagnie Tavernier-Vellas, qui regroupe sous un label unique tous les projets portés par Frédéric Tavernier-Vellas et les différents ensembles qu’il a réunis pour les mettre en œuvre. Ainsi, le travail de recherche s’associe naturellement à un travail de transmission, de création de nouveaux programmes pour des spectacles ou concerts et de diffusion à travers les représentations et les enregistrements. La compagnie Tavernier-Vellas est en résidence pour trois ans à l’Abbaye de Sylvanès, Centre Culturel de Rencontre.