29 juin 2019

Chant Grégorien – niveau 2

Damien Poisblaud

Quelques siècles de musique savante ont suffi pour faire évoluer de façon significative la vocalité en Occident, au point de nous faire oublier les pratiques vocales autrefois transmises oralement. Rares sont les chanteurs qui, aujourd’hui, connaissent par exemple les techniques ornementales ou les intervalles non tempérés qui constituent le tissu des répertoires modaux traditionnels. Certains travaux ont ainsi mis en évidence les lacunes que présente l’esthétique du chant grégorien issue de la réforme du XIXe siècle, sans toutefois parvenir à intégrer totalement dans un acte de chant la vitalité et le naturel qui sous-tendent les pratiques traditionnelles authentiques. Les premiers manuscrits médiévaux nous laissent en effet deviner un chant très engagé vocalement, souvent orné et toujours très soucieux du lien aux textes, caractère qui a presque totalement disparu des exécutions classiques les plus connues.

Ce cours de chant vise à amener les élèves à faire l’expérience concrète de ce qu’a pu être l’art des chantres médiévaux. A travers l’apprentissage de pièces du répertoire grégorien, les élèves découvriront un geste vocal vivant tel qu’on le trouve encore pratiqué dans les traditions orales d’autres cultures et tel qu’il est suggéré par la graphie même des premières sources manuscrites.

Cours niveau 2, perfectionnement

Ce cours accueille les élèves possédant les connaissances du niveau 1 ainsi qu’une certaine pratique du chant.

Pour pouvoir travailler de façon autonome, ils apprendront à maîtriser la technique vocale appropriée, le solfège modal sur écriture neumatique, la justesse d’intonation, la lecture des textes latins avec leur rythmique prosodique.

Le chant modal à l’unisson comporte un haut niveau d’exigence : toute approximation dans l’intonation, toute maladresse dans l’ornementation peut, par exemple, affecter la cohérence du chant et nuire à sa crédibilité.

Ce cours, s’il est relayé par un travail personnel entre les sessions, permet d’accéder à une véritable pratique vivante du chant grégorien.

Des pièces du grand répertoire servent de support aux exercices individuels et aux exercices en chœur.

Pour les élèves qui ont atteint un niveau de maîtrise suffisant, un concert de fin de stage pourra être envisagé.

Chaque journée de cours débute par 1h de pratiques somatiques animée par Yves Massarotto (pédagogue de la danse).

Dates  :

  • 23 et 24 novembre 2019
  • 7 et 8 décembre 2019 Remplacés les 11 et 12 janvier 2020
  • 16-17 février 2020

Horaires  :

  • 9h00 – 10h00 : pratiques somatiques
  • 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 : chant grégorien

Lieu :

  • 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 360 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 290 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et du CRR de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.