2 juillet 2020

Ensemble-École promotion 2021

Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong

Imaginer un spectacle de musiques médiévales que vous allez créer de bout en bout

Atelier de recherche-création pensé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le CIMM

Durée de : octobre 2020 à mai 2021

Nombre de jours d’atelier : 4 jours plus suivi en visio-conférence

Objectifs associés au dispositif de l’ensemble-école

Au travers de ce dispositif, nous souhaitons donner aux bénéficiaires le goût d’entreprendre et leur permettre de confronter leurs conceptions théoriques à la réalité du terrain. Du fait du travail en collectif, des situations diverses et variées surviendront : comment s’organise le leadership et à partir de quels critères ? comment trouver des compromis lorsque les avis divergent ? ces compromis sont-ils souhaitables ? comment faire entendre sa voix au sein d’un collectif ? pour quelles raisons le projet porté par la promotion 2020 aura été un succès ou, au contraire, aura vu émerger des difficultés ?

L’analyse bienveillante de ces situations effectuée par des professionnels extérieurs permettra aux bénéficiaires de prendre du recul sur leurs positions lors de la mise en place d’un projet co-construit, et leur fournira des éléments de réflexion pour envisager des attitudes alternatives.

Ces problématiques seront récurrentes quels que soient les domaines d’activités dès lors que l’étudiant évoluera dans un cadre créatif.

Qu’est-ce que l’ensemble-école  ?

L’ensemble-école est un dispositif pédagogique imaginé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges. Réunis au sein d’une formation musicale à géométrie variable (dénommée ensemble-école) pendant une année scolaire et encadrés par Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong, les directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, les bénéficiaires auront pour mission de créer un spectacle qui sera programmé dans le cadre du festival des Marteaux de Gellone organisé par le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges.

L’ensemble-école est un projet de formation par la praxis qui permet aux étudiants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.

Le projet pédagogique

Les bénéficiaires de l’ensemble-école seront amenés non seulement à travailler la partie artistique mais aussi à établir un planning de production, écrire des textes de présentation d’une démarche artistique et d’un projet de création, et si besoin, gérer un budget, rechercher des financements. Les contenus pédagogiques invitent les bénéficiaires à se mettre dans la peau d’un entrepreneur-créateur pour faire advenir par le « faire » les questionnements fondamentaux liés à la création d’un spectacle musical professionnel.

L’ensemble-école n’est donc pas une formation à l’interprétation, ni à la direction artistique, ni même à la mise en scène, à l’écriture dramatique ou à la scénographie, mais une invitation à développer par soi-même et en groupe, les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les compétences fondamentales nécessaires pour la conduite d’un projet artistique professionnel grâce à un dispositif pédagogique de mise en situation dans des conditions professionnelles.

L’ensemble-école est donc un parcours de recherche-création pour « expériencer » le processus d’élaboration d’une pratique spectaculaire contemporaine de musique médiévale dans des conditions réelles de production professionnelle.

Quel est le quotidien d’artiste-interprètes réunis dans un ensemble professionnel ? Comment la recherche-création s’organise-t-elle dans ce contexte ? Qu’est-ce que la direction artistique d’un ensemble musical ? Qu’est-ce qu’un projet artistique ?

Nous n’utilisons pas le verbe expérimenter dans la mesure où il ne semble pas permettre de rendre compte de toute l’étendue du dialogue en aller-retour entre le faire, et le patrimoine « actionnel ».

A qui s’adresse l’ensemble-école ?

L’ensemble-école s’adresse à toute personne ayant le désir de vivre cette expérience de la recherche-création à travers l’ensemble des étapes de cette aventure humaine dans ses dimensions sociales, philosophiques, et économiques.

Vous serez amenés à travailler au sein de l’ensemble-école sur un ou des postes en lien avec les activités suivantes :

  • Jeu, interprétation et recrutement : voix, instrument
  • Mise en scène : écriture dramatique, scénographie, costume, décors, lumière
  • Présentation à l’oral : démarche artistique, projet de création
  • Écriture : arrangement, transcription, texte de présentation
  • Gestion de la production : organisation des plannings, convocation des personnes, réservation des lieux, gestion du matériel
  • Médiation avec les publics : faire venir des publics pour le filage
  • Administration : gestion du budget, recherche de financement complémentaire

La liste n’est pas exhaustive, elle s’adaptera au projet de création de l’ensemble-école.

Le corpus musical (vocal et/ou instrumental) choisi par l’ensemble-école devra nécessairement
comporter de la lyrique courtoise occitane, à quoi pourront s’ajouter chant liturgique, organum, motet,
rundelli, musique du Trecento

Séance 1 : une journée, 14 octobre 2020

Lancement de l’ensemble-école

  • Permettre à chacun de choisir et de s’approprier une ou des missions
  • Construire ensemble des outils pour animer le travail en groupe et le travail à distance

Poser les éléments de la constellation du projet de création

  • Définir ensemble un parcours et un calendrier en tenant compte des points d’étape
  • Poser à la fin de la journée, les éléments de la constellation du projet de création*
  • Se donner pour mission de présenter pour la période de février 2020 une prestation scénique

* Constellation du projet de création : promesse de la création, choix des pièces, instruments, arrangements, transcription, matériel de travail, répétition musicale, ordre des pièces, travail scénique, thématique, scénographie, costume, lumière, gestion du budget, recherche de financements, organisation des plannings, convocation des personnes, réservation des lieux, gestion du matériel, recrutement, note de salle, démarche artistique…

Mission pour la prochaine séance

  • Se donner pour mission de présenter pour février une prestation scénique

Séance 2 : une journée, 13 janvier 2021 – Monstration

Prestation scénique et définir le projet de création

  • Pitch par l’ensemble-école : la démarche artistique et la création présentée
  • Présentation par l’ensemble-école d’une prestation scénique
  • Présentation d’une note de salle de la prestation scénique

Débriefing et échanges

  • La méthode de travail entre les deux points d’étape
  • Les ressentis de chacun : entre événement vécu et les éléments textuels, sur les arrangements, sur l’ordre des pièces, sur la présentation écrite du projet…
  • La progression globale de la création : état d’avancement et ce qui reste à faire

Définir ensemble à ce stade le projet de création de l’ensemble-école promotion 2020

  • La démarche artistique (et le nom si souhaité) de l’ensemble-école promotion 2020
  • La promesse de la création de l’ensemble-école promotion 2020

Mission pour la prochaine séance

  • Échanges sur l’état du recrutement des publics test pour la prochaine séance
  • Organisation et conception de l’événement
  • Se donner pour mission de présenter pour le mois de mars 2020 un filage devant public

Séance 3 : une journée, 29 mars 2021 dans le cadre des JEMA

Mise en place d’un filage devant un public par l’ensemble-école

  • Dimension organisationnelle et pédagogique de la relation au public
  • Recrutement des publics
  • Médiation pour transmettre la démarche artistique, et présenter la création

Débriefing et échanges

  • Re-questionner le projet de création
  • Ajustements sur le projet de création si nécessaire
  • Échanges sur la progression globale de la création

Mission pour la prochaine séance

  • Planning de la journée de création
  • Établir une feuille de route
  • Préparer la rencontre avec le public autour du dispositif de l’ensemble-école

Séance 4 : spectacle programmé dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone, 28 mai 2021

Gestion du planning de la journée par l’ensemble-école

  • Penser la répétition, la lumière, scénographie etc…
  • Gestion du temps

Gestion du moment de présentation au public de l’ensemble-école et échange avec le public

  • Recrutement des publics
  • Quelle type d’animation du moment ?
  • À quel moment l’organiser ?

Spectacle par l’ensemble-école

  • Penser aux dernières choses à régler

Dates :

  • 14 octobre 2020
  • 13 janvier 2021
  • 29 mars 2021 dans le cadre des Journées Européennes des Musiques Anciennes
  • 28 mai 2021 dans le cadre du Festival Les Marteaux de Gellone
  • à ces dates s’ajoutent des séances de travail en visio-conférence

Horaires :

  • 10h00 – 13h00 & 14h00 – 17h00

Lieux :

  • Montpellier (34000) : Université Paul-Valéry Montpellier 3, Maison des chœurs
  • Saint-Guilhem-le-Désert (34150)

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 240 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

L’expérience du spectacle vivant

La Camera delle Lacrime se caractérise par une double conduite artistique assurée par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong. La conception des programmes, le choix des répertoires, l’invitation faite aux musiciens et aux chanteurs s’opère toujours après un temps important de questionnements et de réflexions. C’est ce qui fait la force et l’identité singulière de cet ensemble. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIe, XIIe et XIIIe siècles dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit. Son activité de diffusion professionnelle permet à cette compagnie de présenter ses créations en France dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, scènes nationales et conventionnées, maisons d’opéras.