Titre par défaut

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

concert Al Cantara

21 mai 2023 @ 20 h 00 min - 21 h 30 min

Cette création est conçue comme le lieu d’une véritable rencontre entre les cultures et les traditions musicales de l’Occitanie médiévale et de l’Andalous du Maroc, d’où le nom Al cantara (le pont), le pont, la passerelle qui
permet de traverser, qui rend la rencontre possible…
Occitanie Médiévale et Maroc Andalous : deux cultures et deux traditions musicales séculaires guidées et bercées par les ondes communes de la Poésie. Deux traditions et deux cultures qui ont mis l’expression d’un Amour Fin dans les vers de la poésie lyrique. Pour magnifier l’ambivalent sentiment amoureux, elles ont porté l’art de leur chant à de virtuoses sommets de sensibilité et de finesse.
Entre poésie des troubadours et chants des nûba andalouse de Fèz, loin du simple métissage coloré de culture, ce programme se pose en véritable lieu de rencontre sur le terrain de la poésie. Thèmes communs et opposés,  chansons bilingues traduites de l’occitan à l’andalous, chansons mystiques ou d’amours passionnées : autant de matières communes que chacune de ces cultures a su traduire à sa mesure.

Détails

Date :
21 mai 2023
Heure :
20 h 00 min - 21 h 30 min

Organisateur

CIMM/COMDT

Lieu

Abbatiale, St Guilhem-le-Désert