Titre par défaut

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage Grégorien, UPV

décembre 2 @ 9 h 00 min - 12 h 00 min

Damien Poisblaud
CHANT GRÉGORIEN
Le chant grégorien nous est, aujourd’hui encore, invinciblement connu comme ce chant religieux aux contours lisses et à l’allure quelque peu éthérée entendu dans certains monastères d’Occident. Pourtant, ce style, issu de la réforme solesmienne, n’a guère plus d’un siècle d’existence et beaucoup de travaux récents tendent au contraire à montrer que ce chant fut jadis un chant orné et vocalement engagé. Les premiers manuscrits (Xe s.) font en effet état d’un geste vocal complexe et fort savant, ce qui laisse deviner d’ailleurs l’excellence de la formation que recevaient les chantres.
Il est pourtant un point sur lequel les sources sont muettes, c’est celui du tempérament : quelles échelles utilisaient les chantres au Moyen Âge ? Quand on sait l’importance que revêt la justesse d’intonation tant vocale qu’instrumentale dans toutes les traditions orales du monde entier, il paraît difficile de contourner la question en se contentant d’une échelle tempérée. Un nouveau type d’écoute s’avère ici nécessaire, où justesse modale, rythmique prosodique et dynamique vocale se combinent en un geste vocal vivant, tel que le suggèrent les premiers manuscrits grégoriens.
Les élèves de ce cours seront ainsi amenés à faire l’expérience concrète de ce qu’a pu être l’art des chantres médiévaux. Les pièces du répertoire grégorien leur font découvrir un geste vocal vivant tel qu’on le trouve encore pratiqué dans les traditions orales d’autres cultures et tel qu’il est suggéré par la graphie même des premières sources manuscrites.
Chaque journée de cours débute par 1h de pratiques somatiques animée par Yves Massarotto (pédagogue de la danse).

Détails

Date :
décembre 2
Heure :
9 h 00 min - 12 h 00 min
Site Web :
http://cimmducielauxmarges.org/chant-gregorien-niveaux-2-et-3/

Lieu

CRR
14 Rue Eugène Lisbonne
Montpellier, 34000
+ Google Map