29 juillet 2021

le motet français au XIIIe siècle

Brice Duisit

Étude du motet français à travers ses différentes notations musicales

Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. 

Ses travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans une société médiévale où la transmission des savoir relèvent essentiellement de la transmission orale.

 

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement de la notation musicale

  • Savoir déchiffrer, lire et chanter directement sur les manuscrits

  • Différencier les notions de rythme et de tactus

  • Appréhender l’accent prosodique français du XIIIe siècle : le rythme et la musique

  • Notation carrée, modale, franconienne : que notent ces notations ?

Public concerné : instrumentistes médiévistes et chanteurs.

 

6 sessions de 12 heures chacune

Dates :

  • 8 et 9 janvier 2022

  • 29 et 30 janvier 2022

  • 19 et 20 février 2022

  • 19 et 20 mars 2022

  • 2 et 3 avril 2022

  • 7 et 8 mai 2022

Horaires  :

  • 10h00 – 13h00 &  14h00 – 17h00

Lieu :

  • Cité des Arts (Conservatoire régional), 13 Av. du Professeur Grasset, 34090 Montpellier

 

L’inscription se fait obligatoirement auprès du CRR et du CIMM :

Contact : Gisèle Clément – Tél : 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

Frais de dossier pour le CRR :

  • Personnes résidant dans la Métropole de Montpellier : 40 €

  • Personnes résidant hors Métropole de Montpellier : 80 €

Adhésion au CIMM : 

  • Étudiants du département Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du Conservatoire de Montpellier : 5 €

  • Autres : 15 €

 

Biographie :

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.