3 juillet 2020

Archets romans – Atelier d’archéo-lutherie

Olivier Féraud

Durant ce stage, il s’agira de construire des archets dits « romans », destinés à compléter l’ensemble des trois vièles restituées d’après le tympan de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac (vers 1120) par les étudiants stagiaires de l’atelier de 2018. Selon les effectifs, une initiation à la confection des cordes de boyaux sera également proposée. À la fin de ces deux jours, archets et cordes pourront être essayés sur les vièles.                                                                             

Cet atelier se présente comme la mise en pratique par l’expérience des deux journées d’étude organisées par Clément Frouin et Baptiste Chopin (doctorants) à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (site St-Charles) les 15 et 16 avril 2021 : 

« Aller au-delà des limites : expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales ».

Pour plus d’informations sur les journées d’étude, voir dans le menu « Recherche », page « Colloques ». 

 

Dates et lieu du stage : 

  • 17 & 18 avril 2021
  • CRR, Espace Archevêché, 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Horaires

  • 10h00-12h00 & 14h00-18h00

Inscription ici

Contact

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs

  • Normal, frais pédagogiques : 120€ + 15€ d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 95€ + 5€ d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’unviersité Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5€ d’adhésion au CIMM.

Biographie

Olivier Féraud est luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéomusicologie l’a amené à se spécialiser dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéo-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son « sur mesure ».
Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet De la piedra a la Madera (initié en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires de musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la Compagnie Orion.