29 juin 2017

stages de formation

L’objectif de cette formation est l’apprentissage de la fabrication d’instruments selon les procédés artisanaux et historiques. Plusieurs textes médiévaux en décrivent le processus mais sans entrer dans les détails du geste technique. Ces stages proposent donc de transmettre ces gestes afin de permettre aux apprentis et luthiers confirmés souhaitant se spécialiser de réaliser leurs propres instruments. Le CIMM promeut la sauvegarde et la valorisation des gestes et des techniques traditionnelles des métiers d’art. De plus, l’exposition des productions des stages est un tremplin pour l’insertion professionnelle des luthiers en devenir.

Méthodologie

  • Recherches iconographiques.
  • Image patrimoniale retenue comme modèle.
  • Choix du ou des bois pour la fabrication.
  • L’outillage mental : les proportions pythagoriciennes.
  • Mise en oeuvre des gestes, techniques et outils traditionnels.

Atelier 2018 avec Olivier Féraud

Les inscriptions sont ouvertes ! Atelier d’archéologie lutherie avec Olivier Féraud

Du 19 au 26 mai 2018 aura lieu à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), un stage d’archéo-lutherie avec Olivier Féraud. Il s’agit d’un stage collectif dédié à la réalisation de vièles à archet dont les modèles de référence sont les instruments sculptés sur le tympan de l’abbatiale de Moissac, daté de 1120.
Le stage consistera en une initiation à la facture instrumentale médiévale, notmment à travers la sculpture dans la masse et la découverte des techniques de constructions anciennes. Ces instruments réalisés collectivement seront ensuite confiés au CIMM. En savoir +