2 septembre 2024

chanter le troubadour Guiraut Riquier (… 1230-1292…)

avec Brice Duisit

Présentation de la formation

L’œuvre du troubadour Guiraut Riquier est remarquable à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle est conséquente (plus d’une cen- taine de poèmes dont quarante-huit pour- vus de musique) mais aussi parce qu’elle représente un panel exhaustif des genres poétiques et des métriques de composition
qui ont illustré l’ensemble de la tradition du Trobar occitan, depuis les premières lueurs du
XIIe siècle jusqu’aux derniers feux du XIIIe.
Guiraut Riquier se targuant de ne pas avoir oublié les maîtres anciens et s’appliquant même à le démontrer, le corpus du dernier grand maître du Trobar se révèle être un condensé historique des techniques de composition des troubadours. Il s’y lit l’évolution des styles poétiques et du fonctionnement modal de la musique qui, de l’antique structure bipartite du mode, glisse vers une inexorable pensée hexacordale de la musique. Guiraut Riquier ne fait pas exception à la règle ; bien que chantre d’un passé prestigieux, sa pensée musicale s’enracine aussi dans la modernité de son temps. Son œuvre étale sous nos yeux un incroyable outil d’étude qui nous renseigne et nous guide dans la compréhension et donc dans l’interprétation du corpus de l’ensemble des troubadours.
Les quarante-huit mélodies connues du troubadour Guiraut Riquier nous sont parvenues par le seul chansonnier R (Bnf fr.22 543) rédigé une trentaine d’année après la disparition du poète.

Objectifs et programme

Chanter le corpus des troubadours : avec pour support l’œuvre de Guiraut Riquier, la finalité est de former le musicien à l’outil d’analyse structurelle des cansòs tant pour leur forme musicale que linguistique. Cet outil lui permettra d’aborder l’ensemble du répertoire des troubadours de manière approfondie sous l’angle de la modalité, de la métrique poétique, de la structure de la phrase mélodique, de la nature de l’ornement et de la manière de le bâtir.
Les axes d’étude :

  • Métrique et structure poétique
  • Métrique et structure musicale
  • Fonctionnement des modes musicaux : modes anciens et hexacordes
  • Nature des ornements : place, fonction et motifs ornementaux
  • Chant : dire le son, chanter les mots

Sélection : ces modules de formation s’adressent à des musiciens professionnels. Ceux-ci seront sélectionnés sur dossier (lettre de motivation argumentée, biographie, fichiers audio et/ou vidéo, liens internet) puis éventuellement auditionnés.

Prérequis : chanteurs ou chanteurs/instrumentistes professionnels. Il n’est pas nécessaire d’être occitano-
phone. Sans être rédhibitoire, la pratique ou la familiarité avec une langue romane est un plus.

Date limite : 10 janvier 2025
Contacter conjointement :

  • Mme Safina Djaffar
    Mails : ufr1.fc@univ-montp3.fr,
    safina.djaffar@univ-montp3.fr
    Tél : 04 67 14 55 79
  • Mme Gisèle Clément
    Mail : contact@cimmedieval.org
    Tél : 06 70 74 19 20

Les tarifs incluent l’hébergement et les repas à l’abbaye (sauf pour d’éventuels accompagnateurs).

  • 1500 € pour les stagiaires financés par une OPCO
  • 750 € pour les stagiaires finançant eux-mêmes leur module
  • 600 € pour les demandeurs d’emploi

Sur Youtube

Sur Deezer

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.