FABRIQUE DE MUSIQUES médiévales

Direction Gisèle Clément

TIERS-ESPACE IMMATÉRIEL, LE CIMM À L’INTERSECTION DE PRATIQUES ET DE RECHERCHES EN COMMUN 

Espace interstitiel d’une sociabilité communautaire inédite, le tiers-espace s’invente,
il ne se décrète pas, il s’ancre dans un territoire.

Tiers-espace immatériel, le CIMM s’invente comme espace de recherche-création,
d’expérimentations, différentes ou inédites, à travers des coopérations entre chercheurs, musiciens, luthiers, et dans une relation d'égalité. Il vise à faire du chercheur un acteur et de l’acteur un chercheur, dans une visée ouverte et non limitée du commun, accueillant autant de singularités co-créatives d’un imaginaire en commun, celui des musiques médiévales. Musiciens de traditions orales et ethnomusicologues font partie des interlocuteurs et des acteurs œuvrant aux projets de pratique des musiques du Moyen Âge.

Le CIMM travaille à l’émergence d’un commun afin d’animer ou d’incarner les gestes vocaux donnant une réalité musicale et sonore aux répertoire médiévaux.
Viser un commun, des communs, en commun entre musiques médiévales et musiques traditionnelles comme ferment d’imaginaire, dans les interstices des fragments et donc de montages, est l’une des visées du CIMM.

Corinne Frayssinet Savy, Ethnomusicologue,
Maîtresse de conférences HDR, Université Montpellier Paul-Valéry

Gisèle Clément, Directrice du CIMM, Musicologue,
Professeure des Universités, Université Montpellier Paul-Valéry

gisèle clément

Fondatrice et directrice du Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM)

Enseignante-chercheuse à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, ancienne élève de Marie-Noël Colette (EPHE, Paris) et Olivier Cullin (Université François-Rabelais de Tours), ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ses recherches portent sur le chant liturgique occidental, en particulier sur les chants de procession (genèse du processionnal, constitution et circulation des répertoires, IXe -XVe s.), sur les offices de saints et sur le motet des XIIIe et XIVe siècles. Grâce au CIMM et à la relation étroite avec les artistes, elles s’élargissent vers les questions liées à matière sonore (modalité, vocalité, sonorités), au geste et au corps. Depuis 2007, elle développe avec des chanteurs et instrumentistes professionnels spécialisés un travail de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs orienté vers le spectacle vivant et la formation pratique. Dans cet objectif, elle a fondé en 2014 le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM). Voir dans les musiques médiévales, au-delà d’un magnifique patrimoine immatériel, des musiques vivantes, posant à la fois les questions de leur restitution (approche historique et anthropologique) et celles de la scénologie du spectacle contemporain (recherche-création), voilà ce qui oriente tout son parcours de chercheuse et d’enseignante.

actualités