8 septembre 2022

Chant occitan et improvisation poétique et musicale des troubadours à nos jours

Pascal Caumont et Brice Duisit

Le COMDT et le CIMM approfondissent la pratique de l’improvisation et le dialogue entre musiques du Moyen Âge et musiques traditionnelles occitanes.  

Ce stage a pour but de mener les participants à une pratique improvisée du chant. Il empruntera la matière poétique (textuelle) et mélodique (musicale) aux domaines de la poésie des troubadours et du chant occitan traditionnel. La thématique textuelle et poétique de la session se développera sur les thèmes de l’amour et de la nature. La formation est dispensée par Pascal Caumont pour le domaine traditionnel occitan et par Brice Duisit pour le domaine de la lyrique des troubadours.  

Les thèmes de travail seront organisés en modules : module linguistique (thèmes poétiques,  vocabulaire, dictionnaire de rimes, métriques…) et module musical (phrases type, structures,  modalité…). La formation se déroulera sous forme de séquences de travail alternées dont le  contenu sera puisé dans chacun de ces modules et qui seront conçues comme des ateliers de création faisant alterner apprentissage, répétition et restitution de la matière textuelle et musicale transmise. Chaque élément transmis sera mis en situation d’être utilisé, travaillé, détourné, pour orienter le stagiaire dans une optique de création et de restitution immédiate. La restitution publique du dimanche 13 novembre 2022 a ainsi été le résultat du premier stage, ouvrant les possibilités d’improvisation dans quatre directions selon les affinités et les qualités de chacun des participants : improvisation musicale sur un texte de troubadour existant, improvisation d’une cobla troubadouresque (texte et musique), improvisation d’un texte en occitan ou en français à partir d’une mélodie de tradition orale, improvisation d’un chant dans le style traditionnel (texte et musique).

Le deuxième stage de 2 jours ne donnera lieu qu’à une restitution interne.

En partenariat avec le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT) à Toulouse.

Ce stage est à destination des chanteurs ayant une pratique régulière. Il sera possible de s’accompagner aux instruments à cordes (guitare, sistre, citole, violon, vièle).

Informations

Dates

  • à Toulouse (COMDT) : du 11 au 13 novembre 2022 – Restitution le 13 novembre à 16h00
  • à Montpellier (CIMM) : les 18 et 19 mars 2023

Horaires

  • 10h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30

Lieu

  • novembre : au COMDT (Toulouse)
  • mars : à la Cité des Arts de Montpellier, salle Arnaut de Mareuil, 13 rue du Professeur Grasset, tram 1 arrêt Boutonnet-Cité des arts

Tarifs

Session 1 à Toulouse :

  • Normal, frais pédagogiques : 100 € + 12 € d’adhésion au COMDT
  • Réduit, frais pédagogiques : 80 € + 12 € d’adhésion au COMDT
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 12 € d’adhésion au COMDT

Session 2 à Montpellier :

  • Normal, frais pédagogiques : 100 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 80 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au COMDT

Biographies

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique  de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au CNSMD de Lyon.  Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies  lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques, il développe les activités d’enseignement  et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.  

Issu d’une famille de musiciens populaires, Pascal Caumont est chanteur de tradition  orale, notamment au sein de l’ensemble de voix d’hommes Vox Bigerri qu’il dirige. Il est  également collecteur et partage avec différents publics en France et à l’étranger ses  recherches sur les traditions vocales et leurs fonctions sociales. Titulaire du Certificat  d’Aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles, il est professeur au CRR de  Toulouse et chargé de cours à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Une coproduction CIMM/COMDT