Installé en Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le CIMM déploie des actions à Montpellier, dans les communes de la métropole, à Saint-Guilhem-le-Désert et à l’abbaye de Fontfroide, toujours en lien avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Le bureau
Le CIMM vous accueille au 11 rue Saint-Louis à Montpellier, l’un des sites de l’université Paul-Valéry.
Pour nous joindre : contact@cimmedieval.org
Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, la culture, un axe prioritaire de son projet
La culture occupe une place de premier rang en Occitanie. De l’accompagnement des artistes au soutien à la création artistique et au financement d’équipements, un seul objectif pour la Région : diffuser la culture partout et pour tous. Créative et solidaire, la politique culturelle régionale se déploie autour de plusieurs axes : favoriser l’innovation et la création artistique en Occitanie, conforter les métiers et l’emploi local, encourager les connaissances culturelle et patrimoniale, soutenir la présence des artistes et favoriser la diffusion de leurs œuvres.
Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole culturelle
Avec des axes culturels réaffirmés, des lieux culturels nouveaux ou réhabilités, des manifestations à rayonnement national, des festivals, la Culture est un des sept piliers de développement du territoire métropolitain. Riche aussi d’un patrimoine roman qu’elle cherche à valoriser, la Métropole accorde son soutien au CIMM pour les actions de formation et la diffusion sur son territoire. Le CIMM est conventionné avec la Cité des arts / Danse Théâtre Musique qui élargit ainsi son département Musiques anciennes aux musiques médiévales.
L’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, Université de Culture
Projet politique et mission sociale, la Culture est la substance même de l’Université Paul-Valéry –Montpellier 3 qui l’intègre dans l’ensemble de ses missions. La culture est présente dans ses murs, ses formations, sa recherche. Centrée sur les Arts, les Lettres, les Langues, les Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paul-Valéry offre un panel attractif de formations artistiques et culturelles.
Des équipes de recherche actives et innovantes, parmi lesquelles le CEMM (EA 4583), sont en outre présentes sur le campus qui, labellisé “patrimoine du XXe siècle”, bénéficie d’équipements d’exception. Le Centre Culturel Universitaire a pour mission de fédérer l’ensemble de ces atouts, favoriser le développement de nouvelles collaborations et en assurer une meilleure visibilité à travers la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle. Né des travaux de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs du CEMM (EA 4583), le CIMM est conventionné avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
Saint-Guilhem-le-Désert, haut lieu spirituel
Bâti autour de l’abbaye de Gellone, fondée en 804 par Guilhem, cousin de Charlemagne, le village est situé sur l’un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En qualifiant de « désert » ce territoire, Guilhem faisait allusion à l’absence de l’homme et non de végétation. Après avoir franchi les gorges de l’Hérault, il décida de s’établir sur les bords du « Verdus », au cœur d’une nature faite de roches rudes et d’eau pure. Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire vers lequel les pèlerins n’ont cessé d’affluer. Le site du Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin, un paysage fait de pierre et de ciel.
Abbaye de Fontfroide, mille ans d’histoire dans les Corbières
Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l’Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.
L’abbaye se situe au cœur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte. Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIe et XIIIe s. est niché au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen.
Après le dernier départ des moines en 1901, Gustave et Madeleine Fayet la rachètent en 1908, la restaurent, l’embellissent. Actuellement, les descendants de la famille Fayet y perpétuent la tradition de rencontres artistiques que Gustave et Madeleine avaient initiée. L’acoustique extraordinaire de l’abbatiale montre qu’elle a été conçue pour le chant grégorien.