Damien Poisblaud : artiste associé au CIMM
La résidence « artiste associé » permet à un artiste ou un ensemble d’être soutenu, sur quatre saisons, à toutes les étapes de la production.
En accord avec les missions du CIMM, Damien Poisblaud est invité à créer et diffuser, en soliste ou avec son ensemble Les Chantres du Thoronet, à chercher et expérimenter au plan artistique, musical et musicologique, à former des chanteurs et à transmettre au plus grand nombre.
L’association s’articule, entre autre, autour :
- du soutien à la production de ses créations qui se traduit par une aide financière et la mise à disposition de l’outil
- de la diffusion de ses programmes durant la saison du CIMM
- de co-productions avec les partenaires du CIMM
- de sa participation active à la formation spécialisée et professionnelle organisée par le CIMM ainsi qu’au Master Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales.
Le CIMM est heureux de partager cette aventure avec Damien Poisblaud jusqu’à fin 2026 !
a
Contact :
Damien Poisblaud – chantgregorien@orange.fr
Gisèle Clément – contact@cimmedieval.org
Biographie :
Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est connu pour ses travaux sur l’interprétation du chant grégorien en lien avec les traditions orales. Il anime des stages et des master class en France et à l’étranger.
Il vient d’enregistrer son neuvième disque sous le label Psalmus. Il est le créateur des enceintes Chamade.
Retrouvez Damien Poisblaud :