10 juillet 2020

Le son des manuscrits médiévaux : chanter et lire des manuscrits

MODULE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Cristina Alis Raurich

Peut-être avez-vous la curiosité de mieux connaître les vastes et riches répertoires médiévaux ? Mais comment accéder à ces sources ? Elles présentent des notations que l’on n’étudie pas en conservatoire. Pourtant comment les musiciens acceptent de passer sous silence six siècles de musique ?

Si d’ordinaire nous nous limitons à jouer et chanter les répertoires auxquels on accéder facilement, ce cours vous offre l’opportunité de vous enrichir avec des musiques exceptionnelles que tout musicien devrait connaître !

Il sera ici question des notations mais surtout il s’agira de s’imprégner d’elles par le biais de l’interprétation, en lisant et chantant directement sur les manuscrits. Les manuscrits nous parlent plus que les transcriptions modernes – qui déforment – et nous donnent des indications qu’il est impossible de visualiser autrement. Les notations médiévales nous donnent accès à la pensée médiévale. Cette formation vous invite à découvrir les différentes périodes médiévales, leurs répertoires, les connaissances interprétatives et certains secrets qui se cachent sur le parchemin et dans l’encre…

Les avantages : augmenter le nombre et le type d’œuvres à présenter en concert, acquérir de nouveaux répertoires pour votre chœur, transmettre de nouvelles connaissances à vos élèves.

Le cours est essentiellement pratique, l’apprentissage passe par la pratique en ensemble. Il est possible de participer avec certains instruments (merci de prendre contact avec Cristina Alis Raurich pour des précisions sur les instruments).

 

Formatrice

  • Cristina ALIS RAURICH : organettiste, musicienne et musicologue.

Biographie

Au départ, Cristina Alís Raurich poursuit une carrière de pianiste dans sa Catalogne natale où elle obtient un diplôme du Liceu Conservatory and Luthier School à Barcelone. Elle est alors autant pianiste que professeure de piano. Plus tard, alors qu’elle continue sa carrière professionnelle à La Haye, elle commence à être intéressée par la musique médiévale. Elle obtient un master avec pour prédilection les claviers à Bâle à l’époque médiévale et renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, organetto).

Sur la scène, elle remplace donc son piano pour une grande variété de claviers médiévaux. En tant qu’interprète, elle est membre des ensembles Magister Petrus, La Douce Semblance et Sonus Hyspaniae et joue en duo avec Maria de Mingo (citole). Avec ces ensembles et d’autres musiciens, elle joue en Europe et apparaît à la télévision et à la radio. Elle collabore aussi avec nombre d’ensembles de style médiéval, renaissance et fusion.

Après de larges recherches musicologiques et organologiques et une collaboration avec le facteur d’orgues Walter Chinaglia, Cristina devient la première personne au monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cet instrument – qui possède un son coloré et pointu – ouvre une nouvelle voie pour la compréhension de l’esthétique sonore du XIIIe siècle.

Profitant au mieux de ses capacités multi-linguistiques, Cristina est passionnée par la pédagogie dans les apprentissages des claviers médiévaux, de la musique médiévale et de la musicologie. Elle est professeure et directrice assistante pour les cours internationaux au Medieval Music Performance à Besalú (Espagne), membre ponctuel au Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (France) et directrice assistante au cours international sur la musique du bas Moyen Âge et de la Renaissance à San-Marino (Italie). Elle donne régulièrement des masterclasses et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Elle est acuellement inscrite dans un programme doctoral à l’université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Ses sujets de recherches et de publications incluent la reconstruction d’orgues médiévales et de leurs répertoires, l’étude des notations musicales des claviers anciens ainsi qu’une récente découverte d’un manuscrit liturgique aquitain conservant des pièces du graduel, du tropaire et du séquenciaire.

Récemment, elle a créé un site pour promouvoir les connaissances sur les orgues médiévales : www.medievalorgan.com

Responsable pédagogique

  • Gisèle CLÉMENT – Maître de conférences HC en Musicologie médiévale.
    Contact : contact@cimmedieval.org

Partenariat

  • Université Paul-Valéry Montpellier 3 / UFR1 / Département de Musicologie / Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM)

Contenu

  • Entrer en contact avec les notations médiévales à partir de pièces des Xe-XIVe siècles
  • Interprétation à travers le chant et/ou l’instrument
  • Connaissance d’éléments stylistiques et ornementaux
  • Découverte de l’accord pythagoricien et développement de l’oreille modale

Dates et lieu

  • 4 journées
  • 22 heures de cours + concert final (1 heure)
  • du 11 mars 2021 à 14h au 14 mars 2021 à 17h
  • à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France

Condition d’accès à la formation

  • Sélection : ces modules de formation s’adressent à des musiciens professionnels ou des musicologues. Ceux-ci seront sélectionnés sur dossier (lettre de motivation argumentée, biographie, fichiers audio et/ou vidéo, liens internet) puis éventuellement auditionnés.
  • Prérequis : bonnes connaissances musicales (instrumentales ou vocales) en musique classique, traditionnelle, moderne, jazz, ou en musicologie ou en organologie.
  • Public destinataire : chefs de chœur, professeurs d’histoire de la musique, interprètes, concertistes, musicologues intéressés par la pratique du déchiffrage des notations médiévales et la connaissance des musiques médiévales et de leurs caractéristiques.

Tarifs 2021

  • Les tarifs seront annoncés dès octobre 2020
  • Le SUFCO est référencé DATADOCK et labellisé CERTIF’REGION : prise en charge AFDAS

Inscription

  • Les dates seront précisées dès octobre 2020
  • S’inscrire conjointement auprès de  :
    • Madame Cléophée AUBERT-MOULIN
      • Mail : ufr1.fc@univ-montp3.fr 
      • Tél : 04 67 14 55 79
    • Madame Gisèle CLEMENT
      • Mail : contact@cimmedieval.org
      • Tél : 06 70 74 19 20

Liens utiles