3 juillet 2020

Portative organ

Cristina Alis Raurich

ORGUE PORTATIF : MODALITÉ MÉDIÉVALE ET IMPROVISATION

Le cours peut se faire en Français, en Anglais, en Espagnol ou en Catalan

Le cours est divisé en deux parties :

18 & 19 février 2021 :

La modalité sera travaillée à travers les répertoires des troubadours, des trouvères, de l’École Notre-Dame, des Cantigas, ainsi qu’à travers les genres tels que les tropes, séquences et nova cantica. Ce type de travail permettra aux étudiants d’identifier les similitudes et les différences avec la modalité du chant grégorien et leur permettra d’apprendre des techniques d’accompagnement vocal en ayant à l’esprit la rhétorique des textes.

20 & 21 février 2021 :

Approfondir la technique de l’organetto afin d’améliorer vos performances dans les domaines de la modalité et de l’improvisation : modulation du timbre, articulation, direction de l’air, phrasé. Devenir plus conscient des éléments modaux du répertoire et plus convaincant dans vos improvisations. Les improvisations pourront se faire selon différents styles médiévaux.

  • Leçons en groupe
  • Leçons individuelles (4 leçons de 45 minutes chacunes)
  • Temps de pratique avec un orgue portatif

Ouvert aux débutants et avancés.

Possibilité de louer un organetto pour le cours.

Dates  :

  • 18 – 19 – 20 – 21 février 2021
  • Il est conseillé de dormir sur place pour un travail immersif.

Lieu  :

  • Saint-Guilhem-Le-Désert (34150)

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Horaires :

  • jeudi au dimanche : 9h00-12h30 & 14h30-18h30 

Tarif :

  • 220 € de frais pédagogiques
  • + 15 € d’adhésion au CIMM

Inscription ici

Biographie :

Au départ, Cristina Alís Raurich poursuit une carrière de pianiste dans sa Catalogne natale où elle obtient un diplôme du Liceu Conservatory and Luthier School à Barcelone. Elle est alors autant pianiste que professeure de piano. Plus tard, alors qu’elle continue sa carrière professionnelle à La Haye, elle commence à être intéressée par la musique médiévale. Elle obtient un master avec pour prédilection les claviers à Bâle à l’époque médiévale et renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, organetto).

Sur la scène, elle remplace donc son piano pour une grande variété de claviers médiévaux. En tant qu’interprète, elle est membre des ensembles Magister Petrus, La Douce Semblance et Sonus Hyspaniae et joue en duo avec Maria de Mingo (citole). Avec ces ensembles et d’autres musiciens, elle joue en Europe et apparaît à la télévision et à la radio. Elle collabore aussi avec nombre d’ensembles de style médiéval, renaissance et fusion.

Après de larges recherches musicologiques et organologiques et une collaboration avec le facteur d’orgues Walter Chinaglia, Cristina devient la première personne au monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cet instrument – qui possède un son coloré et pointu – ouvre une nouvelle voie pour la compréhension de l’esthétique sonore du XIIIe siècle.

Profitant au mieux de ses capacités multi-linguistiques, Cristina est passionnée par la pédagogie dans les apprentissages des claviers médiévaux, de la musique médiévale et de la musicologie. Elle est professeure et directrice assistante pour les cours internationaux au Medieval Music Performance à Besalú (Espagne), membre ponctuel au Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (France) et directrice assistante au cours international sur la musique du bas Moyen Âge et de la Renaissance à San-Marino (Italie). Elle donne régulièrement des masterclasses et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Actuellement, elle est portée par un programme doctoral à l’université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Ses sujets de recherches et de publications incluent la reconstruction d’orgues médiévales et de leurs répertoires, l’étude des notations musicales des claviers anciens ainsi qu’une récente découverte d’un manuscrit conservant des pièces de Graduel, tropaire et des séquences.

Récemment, elle a créé un site pour promouvoir les connaissances sur les orgues médiévales : www.medievalorgan.com

 www.cristinaraurich.cat