Au 12e et 13e siècle, l’art troubadouresque fleurit en Occitanie avant de se répandre par-delà la Loire, où de nouveaux poètes s’emparent de cette matière poétique, perpétuant ainsi la tradition.
Les trouvères, dans le sillage des troubadours, diffusent leurs chants amoureux de cour en cour et participent ainsi à leur tour à la construction de l’imaginaire courtois médiéval.
Dernier opus de sa trilogie consacrée à l’amour courtois dans l’Europe du Moyen Âge, Au Douz tens nouvel convoque à présent les trouvères du Nord de la France.
Après Nuits Occitanes, consacré à l’art des troubadours, dont la Fin Amor dicte les codes du savoir-vivre chevaleresque et dont le style traversera le monde occidental, puis Les Rossignols des terres Allemandes qui s’intéresse aux compositions des Minnesänger et des Meistersinger, ce nouveau programme explore les méandres de la production musicale et poétique des compositeurs situés au nord de la Loire au 13e siècle.
Écrites en langue d’oïl, ancêtre de notre français moderne, les œuvres que l’ensemble a choisies évoquent aussi bien la figure de la Dame inaccessible qu’il convient de louer que celle de la petite paysanne que l’on courtise avec nettement moins de délicatesse.
Entre chansons à la Vierge, chansons de toile, sottes chansons ou chansons à refrain, c’est tout un monde, à la fois courtois, coloré et festif, qui s’exprime à travers les compositions de Gace Brulé, Gautier de Coincy, Thibaut de Champagne ou encore de la trouveresse Maroie de Diergnau.
Équipe artistique & scientifique
-
Paulin Bündgen – contre-ténor & direction artistique
-
Clara Coutouly – soprano
-
Nolwenn Le Guern – vièles à archet & guiterne
-
Florent Marie – luth médiéval
-
Gwénaël Bihan – flûtes & chifonie
-
Caroline Huynh Van Xuan – organetto
-
Ludwin Bernaténé – percussion
-
Anne Delafosse – supervision musicologique
-
Agathe Sultan – édition et traduction des textes
L’ensemble Céladon :
Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.
Mené par le chanteur Paulin Bündgen, l’Ensemble se plaît à arpenter le répertoire lié à son timbre de contre-ténor et cherche à s’échapper des sentiers battus entre musique médiévale, Renaissance et baroque.
Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale tels que Deo Gratias Anglia, Devozioni Veneziane, Les Douze figures de Marie, A la Muse Céleste ou encore Nuits Occitanes. 9 disques composent à ce jour sa discographie.
L’Ensemble s’intéresse aussi bien à la recréation d’œuvres tombées dans l’oubli qu’à la réalisation de spectacles mis en scène : Sea Change, fruit du travail avec la chanteuse-compositrice de musiques actuelles Kyrie Kristmanson, créé à Venise puis programmé au Café de la Danse et au Théâtre de la Renaissance d’Oullins ; No Time in Eternity, né de la rencontre avec le compositeur Michael Nyman et accueilli par la Biennale Musiques en Scène de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse ou encore LUX Scène nationale de Valence.
Poursuivant ses passerelles musicales, l’ensemble Céladon a créé ΙΕΡΟΣ | HIEROS, miroir entre conduits de l’École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude.
En résidence au Centre Scolaire St Louis-St Bruno à Lyon, l’Ensemble dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne.
L’ensemble Céladon se produit dans de nombreux festivals français et européens comme Ambronay, Les Rencontres Musicales de Vézelay, Voix et Routes Romanes, Music in the Dales (UK), Les Nuits de Septembre (BE), Fondazione Pietà de’ Turchini (IT), Julita (SE), Musica da Povoa de Varzim (PT), Tage Alter Musik Regensburg (DE).
https://www.ensemble-celadon.net
Discographie
-
Natale Monferrato, Salve Regina – Ricercar 2019
-
No Time in Eternity – Aeon 2017
-
The love songs of Jehan de Lescurel – Ricercar 2016
-
Nuits Occitanes – Ricercar 2014
-
Deo Gratias Anglia – Aeon 2012
-
Funeral Teares, Coprario – Zig-Zag Territoires 2009
-
Absalone, Cazzati – Arion 2007
-
Soledad tenguo de ti – Arion 2006