Damien Poisblaud
Le chant grégorien nous est, aujourd’hui encore, invinciblement connu comme ce chant religieux aux contours lisses et à l’allure quelque peu éthérée entendu dans certains monastères d’Occident. Pourtant, ce style, issu de la réforme solesmienne, n’a guère plus d’un siècle d’existence et beaucoup de travaux récents tendent au contraire à montrer que ce chant fut jadis un chant orné et vocalement engagé. Les premiers manuscrits (Xe s.) font en effet état d’un geste vocal complexe et fort savant, ce qui laisse deviner d’ailleurs l’excellence de la formation que recevaient les chantres.
Il est pourtant un point sur lequel les sources sont muettes, c’est celui du tempérament : quelles échelles utilisaient les chantres au Moyen Âge ? Quand on sait l’importance que revêt la justesse d’intonation tant vocale qu’instrumentale dans toutes les traditions orales du monde entier, il paraît difficile de contourner la question en se contentant d’une échelle tempérée.
Un nouveau type d’écoute s’avère ici nécessaire, où justesse modale, rythmique prosodique et dynamique vocale se combinent en un geste vocal vivant, tel que le suggèrent les premiers manuscrits grégoriens.
Les élèves de ce cours seront ainsi amenés à faire l’expérience concrète de ce qu’a pu être l’art des chantres médiévaux. Les pièces du répertoire grégorien leur font découvrir un geste vocal vivant tel qu’on le trouve encore pratiqué dans les traditions orales d’autres cultures et tel qu’il est suggéré par la graphie même des premières sources manuscrites.
Objectifs
Ce cours accueille les élèves possédant les connaissances du niveau 1, ainsi qu’une certaine pratique du chant.
Pour pouvoir travailler de façon autonome, ils apprendront à maîtriser la technique vocale appropriée, le solfège modal sur écriture neumatique, la justesse d’intonation, la lecture des textes latins avec leur rythmique prosodique.
Le chant modal à l’unisson comporte un haut niveau d’exigence : toute approximation dans l’intonation, toute maladresse dans l’ornementation peut, par exemple, affecter la cohérence du chant et nuire à sa crédibilité.
Ce cours doit être relayé par un travail personnel entre les sessions. Il permet alors d’accéder à une véritable pratique vivante du chant grégorien.
Des pièces du grand répertoire servent de support aux exercices individuels et aux exercices en chœur.
Pour les élèves qui ont atteint un niveau de maîtrise suffisant, un concert de fin de stage pourra être envisagé.
Informations
Dates :
- 1-2-3 novembre 2024, à Saint-Guilhem-le-Désert (34)
- 23-24-25-23 février 2025, à l’Abbaye de Fontfroide (11)
- 23-24-25-26-27 avril 2025, à Saint-Guilhem-le-Désert
- 8-9-10-11 mai 2025, à Saint-Guilhem-le-Désert
Horaires :
- 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
Lieux :
- Saint-Guilhem-le-Désert (34) et Fontfroide (11)
Pour un travail immersif, il est conseillé de dormir sur place.
- A Saint-Guilhem-le-Désert, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, nous pouvons vous donner plusieurs pistes.
- A Fontfroide, les participants sont accueillis par l’abbaye (hébergement et repas).
Pour venir, pensez aux transports en commun (St Guilhem / Fontfroide), ou au covoiturage, notamment sur notre groupe facebook dédié.
Contact :
Marielle Dumont – 06 95 10 65 71 – production@cimmedieval.org
Tarifs
Cycle complet :
- Normal, frais pédagogiques : 800 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : 420 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3, du CNSMD de Lyon et du CRR de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Possibilité de suivre indépendamment les stages à Saint-Guilhem-le-Désert
Stage de 3 jours à Saint-Guilhem-le-Désert :
- Normal, frais pédagogiques : 195 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : 105 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3, élèves du CNSMD de Lyon et élèves de la Cité des arts de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Stage de 4 jours à Fontfroide et à Saint-Guilhem-le-Désert (tarifs pour chaque stage) :
- Normal, frais pédagogiques : 260 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : 140 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et du CRR de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Stage de 5 jours à Saint-Guilhem-le-Désert :
- Normal, frais pédagogiques : 325 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : 175 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et du CRR de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
*Tarif réduit :
Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1994), aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.
Inscription en trois étapes
- Adhésion au CIMM ici
- Inscription sur le formulaire
- Paiement sécurisé
Cours niveau 3
cours individuels destinés aux chanteurs ayant suivi le niveau 2.
Dates, Horaires et Lieux :
- à convenir avec Damien Poisblaud lors des sessions du niveau 2
Tarifs
- Normal, frais pédagogiques : à venir + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : à venir + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3, du CNSMD de Lyon et du CRR de Montpellier : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
*Tarif réduit :
Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1994), aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.
Biographie
Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
Pour lire et entendre Damien Poisblaud :