23 août 2022

Ensemble-École 2022-2023

Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

Imaginez un spectacle de musiques médiévales que vous allez créer de bout en bout…

Objectifs associés au dispositif de “l’ensemble-école”

À travers ce dispositif novateur, nous souhaitons donner aux bénéficiaires le goût d’entreprendre et leur permettre de confronter leurs conceptions théoriques à la réalité du terrain. Du fait du travail en collectif, des situations diverses et variées surviendront : comment s’organise le leadership et à partir de quels critères ? Comment trouver des compromis lorsque les avis divergent ? Ces compromis sont-ils souhaitables ? Comment faire entendre sa voix au sein d’un collectif ? Pour quelles raisons le projet porté par la promotion 2022 aura été un succès ou, au contraire, aura vu émerger des difficultés ?

L’analyse bienveillante de ces situations effectuée par des professionnels extérieurs permettra aux bénéficiaires de prendre du recul sur leurs positions lors de la mise en place d’un projet co-construit, et leur fournira des éléments de réflexion pour envisager des attitudes alternatives. Ces problématiques seront récurrentes quels que soient les domaines d’activités dès lors que l’étudiant évoluera dans un cadre créatif.

Qu’est-ce que l’ensemble-école ?
L’ensemble-école est un dispositif pédagogique imaginé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges. Réunis au sein d’une formation musicale à géométrie variable (dénommée ensemble-école) pendant une année universitaire et encadrés par Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong, les directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, les bénéficiaires auront pour mission de créer un spectacle qui sera programmé dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone.


L’ensemble-école est un projet de formation par la praxis qui permet aux étudiants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant trait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.

Dates (à confirmer)

  • 28 septembre
  • 6 novembre
  • 18 février
  • 4 avril (dans le cadre des JEMA/Montpellier)
  • 22-25 mai dans le cadre du Festival Les Marteaux de Gellonne, Saint-Guilhem-le-Désert