encadré par Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong
Imaginez et créez, de bout en bout, un spectacle de musique médiévale pour un festival
Atelier de recherche-création pensé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges
PRATIQUE ET RECHERCHE POUR LA VALORISATION SCÉNIQUE DU PATRIMOINE
Objectifs : Formation à la recherche-création, compagnonnage d’artistes du territoire, action EAC du CIMM
Équipe : Khaï-Dong Luong, Bruno Bonhoure, Gisèle Clément
Participants :
- étudiants de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
- jeunes et musiciens gitans de l’association Cap Gély de Montpellier
- chorale du collège Fontcarrade de Montpellier (QPV Figuerolles) dirigée par Alexandrine Venon
- choristes adultes amateurs
- musiciens de l’ensemble La Camera delle Lacrime
18, 19, 20, 21 Mai – Création étudiante – Résidence-création, stage et spectacle Saint-Guilhem-le-Désert
TARIF Résidence et concert à Saint-Guilhem-le-Désert
- Choristes adultes : 60 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Choristes de La Camera delle Lacrime : exonérés des droits d’inscription. Adhésion seulement.
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Hébergement à Saint-Guilhem-le-Désert :
- Accueil Saint-Elie :
- Chambre avec sanitaires privés : 25 euros (tarif 2023) / 3 jours : 75 euros
- Chambre avec sanitaires partagées : 22 euros (tarif 2023) / 3 jours : 66 euros
- Lit en dortoir avec sanitaires partagées : 16 euros (tarif 2023) / 3 jours : 48 euros
- + 5 euros de draps (tarif 2023)
- CAF (Club Alpin Français) :
- 18 €/nuitée
- Petit déjeuner en sus
Bibliographie et sitographie
- Morin, Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Seuil, 2015. Il existe une version consultable en ligne sur le site de l’UNESCO. Consulté le 29 septembre 2022. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000117740_fre
- Ingold, Tim, Faire anthropologie, archéologie, art et architecture , Bellevaux, Éditions Dehors, 2017.
- Gosselin, Pierre, Le Coguiec, Éric, La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006, réédition 2009.
- De Mario, Bianca, Compte rendu de [Sophie Stévance et Serge Lacasse, Les enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation, préface de Francis Dubé, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 205 p. ISBN 978-2-7637-1950-4]. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 15, numéro 2, p. 99–102, Le style et l’idée : de la fonction à la perception, de la typologie à la pratique, Automne 2014, diffusion numérique : 13 avril 2016, consulté le 12 juillet 2021. https://id.erudit.org/iderudit/1036122ar
- La recherche-création : territoires d’innovation méthodologiques, colloque organisé par l’Université du Québec à Montréal les 19-21 mars 2014, consulté le 2 novembre 2021. https://www.methodologiesrecherchecreation.uqam.ca
- Pierre, Introduction. Pour une sociologie économique d’un nouveau monde de l’art. Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d’une innovation esthétique, Economica, pp.1- 19, 2005. hal-01053323 [En ligne], 07 | 2014, mis en ligne le 30 juillet 2014, consulté le 31 août 2020. https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01053323
- Négrier, Emmanuel, Guerin, Michel, Bonet, Lluís, Festival de musiques, Un monde en mutation, Paris, Michel de Maule, 2013. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal01439617/file/Festivals%20de%20musiques%20un%20monde%20en%20mutation%20%281%29.pdf
- DRAC Occitanie. Service décentralisé du Ministère de la Culture en région. https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Drac/La-Drac-et-ses-services/Creation-et-diffusion-artistique
- Région Occitanie. https://www.laregion.fr/Culture-la-Region-elargit-ses-aides-face-a-la-crise
- Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisée. https://www.fevis.com/
- Réseau Européen de Musique Ancienne. https://www.rema-eemn.net/fr/
Biographie
L’expérience du spectacle vivant
La Camera delle Lacrime se caractérise par une double conduite artistique assurée par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong. La conception des programmes, le choix des répertoires, l’invitation faite aux musiciens et aux chanteurs s’opère toujours après un temps important de questionnements et de réflexions. C’est ce qui fait la force et l’identité singulière de cet ensemble. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera Delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIe, XIIe et XIIIe siècles, dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit. Son activité de diffusion professionnelle permet à cette compagnie de présenter ses créations en France dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, scènes nationales et conventionnées, maisons d’opéras.