2 septembre 2024

ensemble école promotion 2025

avec Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong

Au travers de ce dispositif, nous souhaitons donner aux bénéficiaires le goût d’entreprendre et leur permettre de confronter leurs conceptions théoriques à la réalité du terrain. Du fait du travail en collectif, des situations diverses et variées surviendront : comment s’organise le leadership et à partir de quels critères ? comment trouver des compromis lorsque les avis divergent ? ces compromis sont-ils souhaitables ? comment faire entendre sa voix au sein d’un collectif ? pour quelles raisons le projet porté par la promotion 2020 aura été un succès ou, au contraire, aura vu émerger des difficultés ?

L’analyse bienveillante de ces situations effectuée par des professionnels extérieurs permettra aux bénéficiaires de prendre du recul sur leurs positions lors de la mise en place d’un projet co-construit, et leur fournira des éléments de réflexion pour envisager des attitudes alternatives.

Ces problématiques seront récurrentes quels que soient les domaines d’activités dès lors que l’étudiant évoluera dans un cadre créatif.

Qu’est-ce que l’ensemble-école  ?

L’ensemble-école est un dispositif pédagogique imaginé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges. Réunis au sein d’une formation musicale à géométrie variable (dénommée ensemble-école) pendant une année scolaire et encadrés par Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong, les directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, les bénéficiaires auront pour mission de créer un spectacle qui sera programmé dans le cadre du festival des Marteaux de Gellone organisé par le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges.

L’ensemble-école est un projet de formation par la praxis qui permet aux étudiants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.

Le projet pédagogique

Les bénéficiaires de l’ensemble-école seront amenés non seulement à travailler la partie artistique mais aussi à établir un planning de production, écrire des textes de présentation d’une démarche artistique et d’un projet de création, et si besoin, gérer un budget, rechercher des financements. Les contenus pédagogiques invitent les bénéficiaires à se mettre dans la peau d’un entrepreneur-créateur pour faire advenir par le « faire » les questionnements fondamentaux liés à la création d’un spectacle musical professionnel.

L’ensemble-école n’est donc pas une formation à l’interprétation, ni à la direction artistique, ni même à la mise en scène, à l’écriture dramatique ou à la scénographie, mais une invitation à développer par soi-même et en groupe, les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les compétences fondamentales nécessaires pour la conduite d’un projet artistique professionnel grâce à un dispositif pédagogique de mise en situation dans des conditions professionnelles.

L’ensemble-école est donc un parcours de recherche-création pour « expériencer » le processus d’élaboration d’une pratique spectaculaire contemporaine de musique médiévale dans des conditions réelles de production professionnelle.

Quel est le quotidien d’artiste-interprètes réunis dans un ensemble professionnel ? Comment la recherche-création s’organise-t-elle dans ce contexte ? Qu’est-ce que la direction artistique d’un ensemble musical ? Qu’est-ce qu’un projet artistique ?

Nous n’utilisons pas le verbe expérimenter dans la mesure où il ne semble pas permettre de rendre compte de toute l’étendue du dialogue en aller-retour entre le faire, et le patrimoine « actionnel ».

A qui s’adresse l’ensemble-école ?

L’ensemble-école s’adresse à toute personne ayant le désir de vivre cette expérience de la recherche-création à travers l’ensemble des étapes de cette aventure humaine dans ses dimensions sociales, philosophiques et économiques.

Vous serez amenés à travailler au sein de l’ensemble-école sur un ou des postes en lien avec les activités suivantes :

  • Jeu, interprétation et recrutement : voix, instrument
  • Mise en scène : écriture dramatique, scénographie, costume, décors, lumière
  • Présentation à l’oral : démarche artistique, projet de création
  • Écriture : arrangement, transcription, texte de présentation
  • Gestion de la production : organisation des plannings, convocation des personnes, réservation des lieux, gestion du matériel
  • Médiation avec les publics : faire venir des publics pour le filage
  • Administration : gestion du budget, recherche de financement complémentaire

La liste n’est pas exhaustive, elle s’adaptera au projet de création de l’ensemble-école.

Équipe

  • Ensemble-école : chanteurs, instrumentistes, parmi lesquels :
    • Une personne pour l’écriture dramatique du projet, le conducteur
    • Une personne relais (planning, escola n’eblon, chant grégorien, FDR)
  • Service Civique du CIMM sur production, communication et médiation avec les publics – JEMA
  • Créateur lumière

Planning de progression

à préciser

Lieux 

  • Montpellier (34000) : Université Paul-Valéry Montpellier 3, Maison des chœurs
  • Saint-Guilhem-le-Désert (34150)

Inscription en ligne

Contact

Tarifs 

  • Normal, frais pédagogiques : à préciser + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : à préciser + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Adhésion au CIMM ici
  • Paiement sécurisé