Damien Poisblaud
Le chant grégorien nous est, aujourd’hui encore, invinciblement connu comme ce chant religieux aux contours lisses et à l’allure quelque peu éthérée entendu dans certains monastères d’Occident. Pourtant, ce style, issu de la réforme solesmienne, n’a guère plus d’un siècle d’existence et beaucoup de travaux récents tendent au contraire à montrer que ce chant fut jadis un chant orné et vocalement engagé. Les premiers manuscrits (Xe s.) font en effet état d’un geste vocal complexe et fort savant, ce qui laisse deviner d’ailleurs l’excellence de la formation que recevaient les chantres.
Il est pourtant un point sur lequel les sources sont muettes, c’est celui du tempérament : quelles échelles utilisaient les chantres au Moyen Âge ? Quand on sait l’importance que revêt la justesse d’intonation tant vocale qu’instrumentale dans toutes les traditions orales du monde entier, il paraît difficile de contourner la question en se contentant d’une échelle tempérée.
Un nouveau type d’écoute s’avère ici nécessaire, où justesse modale, rythmique prosodique et dynamique vocale se combinent en un geste vocal vivant, tel que le suggèrent les premiers manuscrits grégoriens.
Les élèves de ce cours sont ainsi amenés à faire l’expérience concrète de ce qu’a pu être l’art des chantres médiévaux. Les pièces du répertoire grégorien leur font découvrir un geste vocal vivant tel qu’on le trouve encore pratiqué dans les traditions orales d’autres cultures et tel qu’il est suggéré par la graphie même des premières sources manuscrites.
Chaque journée de cours débute par 1h de pratiques somatiques animée par Yves Massarotto (pédagogue de la danse).
Cours niveau 1, découverte et initiation
Ce cours accueille les élèves débutants.
Différents exercices tant individuels que collectifs permettront d’y aborder :
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les fondements d’une vocalité « intégrale » (respiration, résonance), où le corps tout entier participe au phénomène vibratoire qu’est la voix
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l’écoute des gammes non tempérées (intervalles justes)
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la modalité grégorienne (théorie et pratique)
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l’écriture neumatique sangallienne
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la rythmique de la prosodie latine
Dates :
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Du 3 au 6 octobre 2022
Horaires :
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9h00 – 10h00 : pratiques somatiques
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10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 : chant grégorien
Lieu :
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Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
(Il est conseillé de dormir sur place à Saint-Guilhem-le-Désert pour un travail immersif).
Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org
Tarifs :
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Normal, frais pédagogiques : 240 € + 15 € d’adhésion au CIMM
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Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 5 € d’adhésion
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Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Biographie :
Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.