3 septembre 2024

21 & 22/09 – journées européennes du patrimoine

avec l’ensemble La Camera delle Lacrime et le luthier Raphaël Clément-Dumas

Les Journées européennes du patrimoine de cette année mettent en avant deux thèmes importants pour la Métropole : le patrimoine des itinéraires et connexions, ainsi que le patrimoine maritime. La région, riche en chemins historiques comme la Via Domitia, souligne l’importance de la connexion et du partage culturel. Le patrimoine maritime rappelle la proximité avec la Méditerranée et son rôle dans le développement local. Cette édition poursuit également la commémoration du 80e anniversaire de la Libération, avec des événements rendant hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté. Plus de 300 événements sont proposés pour célébrer ce patrimoine ensemble.

Le CIMM est accueilli à la salle Pétrarque : deux maisons médiévales datant du XIIIe ou XIVe siècle sont remembrées au XVe siècle. L’hôtel particulier est à nouveau remanié au XVIIIe siècle par le négociant Fulcrand Roux. Cinq salles médiévales du rez-de-chaussée, voûtées d’arêtes et d’ogives, forment aujourd’hui un ensemble unifié, donnant sur le jardin de l’hôtel et décrivant un arc de cercle sensible à la vue.

Quels instruments connaissaient les pèlerins de Compostelle au Moyen Âge ? Sur quelle harpe jouait le seigneur Guilhem VIII ? Le luthier Raphaël Clément-Dumas vous présente ses instruments et vous partage ses savoir-faire.

L’archéo-lutherie est une discipline qui s’intéresse à la restitution d’instruments anciens en confrontant les données archéologiques, textuelles et iconographiques.
Elle utilise en partie les outils et les gestes traditionnels de l’artisanat qui auraient pu être ceux de leurs époques.
Je me suis formé à ce métier en multipliant les stages chez les luthières et luthiers, comme l’aurait fait un compagnon sur ses chantiers.
Mon chemin fut fait de luths, de vièles, d’archets, de flûtes et de harpes.

Au Moyen Âge, on pérégrine. Au Moyen Âge, on chante pour continue à marcher, on chante pour fêter l’arrivée dans le lieu sacral. La Camera delle Lacrime réinterprète pour vous les chants médiévaux de pèlerinage.

Avec Bruno Bonhoure, Clémence Montagne et Dalaijargal Daansuren.

Entrée libre