2 septembre 2024

le chant grégorien à la lumière de l’Orient

avec Damien Poisblaud

PRÉSENTATION, OBJECTIFS ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Le stage s’inscrit dans une dé- marche de restitution intégrale du chant grégorien. Le style d’exécution de ce chant s’étant en effet écarté des pratiques médiévales au cours des siècles, au point de perdre tout lien avec l’art des chantres et avec le chant traditionnel en général, retrouver l’esthétique propre au chant grégorien suppose une mise en perspective des pratiques vocales classiques d’Occident et un réapprentissage des intervalles modaux en usage dans toutes les traditions orales de chant.

Cette formation offre à des chanteurs ou musiciens confirmés la possibilité d’acquérir les éléments fondamentaux d’une pratique complète du chant grégorien, en chœur ou comme soliste. Le travail s’effectue principalement à partir des sources manuscrites consignées dans les recueils carolingiens.

L’acquisition du geste vocal approprié est au cœur de la formation. Les stagiaires doivent donc accepter de revisiter leurs habitudes et techniques vocales.

Ils seront ainsi amenés à :

  • pratiquer les échelles modales non-tempérées
  • se familiariser avec les structures mélodiques modales
  • maîtriser l’émission vocale propre au chant grégorien pour intégrer les techniques ornementales traditionnelles
  • lire et interpréter les neumes médiévaux sangalliens
  • découvrir les lieux de résonance dans tout le corps
  • retrouver les rythmes oratoires prosodiques

L’intégration progressive de ces diverses composantes du chant permettra d’aborder le répertoire à travers quelques pièces choisies, soit en chœur soit en solo.

Sélection : ces modules de formation s’adressent à des musiciens professionnels. Ceux-ci seront sélectionnés sur dossier (lettre de motivation argumentée, biographie, fichiers audio et/ou vidéo, liens internet) puis éventuellement auditionnés.

Prérequis : bonnes connaissances musicales et pratique du chant, chant traditionnel compris.

Public destinataire : chanteurs professionnels ou concertistes, chanteurs traditionnels. Les chanteurs lyriques doivent se montrer désireux de découvrir de nouvelles habitudes et techniques vocales.

Date limite : 21 septembre 2024
Contacter conjointement :

  • Mme Safina Djaffar
    Mails : ufr1.fc@univ-montp3.fr,
    safina.djaffar@univ-montp3.fr
    Tél : 04 67 14 55 79
  • Mme Gisèle Clément
    Mail : contact@cimmedieval.org
    Tél : 06 70 74 19 20

Les tarifs incluent l’hébergement et les repas à l’abbaye (sauf pour d’éventuels accompagnateurs).

  • 1500 € pour les stagiaires financés par une OPCO
  • 750 € pour les stagiaires finançant eux-mêmes leur module
  • 600 € pour les demandeurs d’emploi

Les Chantres du Thoronet

Damien Poisblaud

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye du Thoronet, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.