Dans le cadre des Journées Européennes de Musiques Anciennes 2024
Initiées en 2013 par le REMA, les Journées Européennes de Musique Ancienne ont lieu tous les ans autour du 21 mars. Les JEMA célèbrent plus d’un millénaire de musique, à travers des concerts et des événements qui se déroulent simultanément en Europe. Elles constituent un point focal pour la promotion du patrimoine musical historique en Europe. Les éditions précédentes ont eu lieu sous le soutien et le patronage de M. Tibor Navracsics et Mme Androulla Vassiliou, respectivement actuelle et ancienne commissaire européenne à la culture (UNESCO) ainsi que des artistes Jordi Savall, William Christie, René Jacobs, Skip Sempé et Jean Rondeau…
Les musiques anciennes sont une partie centrale du patrimoine culturel partagé par les Européens, étroitement liées à d’autres expressions artistiques telles que la danse, le théâtre et l’architecture. La période s’étend sur plus de 1000 ans de musique, écrite ou transmise par tradition orale, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.
Bien que certains des compositeurs de ces époques soient largement connus, il reste à la fois un vaste répertoire et un processus de recherche et de création à redécouvrir par le public d’aujourd’hui. Les JEMA ont pour objectif de faire connaître la musique des périodes médiévale, renaissante et baroque et de la porter à l’attention d’un public plus large.
Le 8 avril 2024, ce sera la rencontre entre l’ensemble-école promotion 2023-2024 et les jeunes gitans de l’association Cap Gély, à l’occasion de la Journée Internationale du Peuple Tzigane, couplée aux Journées Européennes de Musique Ancienne (référencement de la Monstration de l’ensemble école avec les enfants de Cap Gély).
(ENCADRÉ PAR BRUNO BONHOURE ET KHAI-DONG LUONG)
Prochainement, les informations spécifiques à la rencontre des enfants gitans et de l’ensemble-école !
https://www.tropisme.coop/agenda/jourrnee_internationale_peuple_tzigane