avec Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong
Créer des scénarios d’expériences sur le Moyen Âge dans des lieux patrimoniaux
Utiliser la recherche-création pour s’initier à la pensée complexe
1 journée (6 heures)
à Montpellier ou à Clermont-Ferrand ou à Paris
dates à préciser
PRÉSENTATION ET OBJECTIFS
Ce module professionnel “Créer des scénarios d’expériences sur le Moyen Âge dans des lieux patrimoniaux” est ouvert aux professionnels du monde des industries culturelles et créatives, de l’éducation, de l’animation, du tourisme, du patrimoine. Il s’agira d’acquérir, d’une part, des outils et des compétences de conduite de projets artistiques associées au Moyen Âge, et, d’autre part, une meilleure compréhension des enjeux et des problématiques liés à ce type de création artistique (dont les musiques médiévales), en s’appuyant sur la recherche-création et la pensée complexe.
PROGRAMME
Cette journée de formation professionnelle s’organise autour des axes suivants :
- appréhender le lien entre Moyen Âge, recherche-création et pensée complexe
- découvrir la création Circum Cantum qui utilise la découverte des musiques médiévales pour initier les professeurs et les élèves à la pensée complexe
- penser et créer des scénarios d’expériences sur le Moyen Âge dans des lieux patrimoniaux
- découvrir et utiliser un outil de co-développement pour créer ensemble des pratiques artistiques performatives s’appuyant sur les imaginaires du Moyen Âge
Dans un monde où le visible prend une place de plus en plus importante avec des images créées de toutes pièces par les intelligences artificielles, il nous apparaît que l’utilisation de la recherche-création pour s’initier à la pensée complexe dès le plus jeune âge ou à tout moment de sa vie peut être souhaitable pour une bonne appréhension de soi, de la condition humaine, et des relations avec les autres. C’est dans cet état d’esprit que depuis 2019 au sein de l’Université Paul-Valéry, les intervenants de cette formation imaginent et coordonnent avec le Centre International de Musiques Médiévales un dispositif pédagogique innovant nommé ensemble-école pour appréhender les musiques médiévales sous l’angle de la recherche-création et de la pensée complexe.
Conditions d’accès à la formation
Sélection : les stagiaires seront sélectionnés sur dossier (lettre de motivation argumentée, biographie, fichiers audio et/ou vidéo, liens internet).
Public destinataire : chanteur, musicien, programmateur, médiateur culturel, animateur culturel, chargé de production, chargé de diffusion, administrateur, guide touristique, guide conférencier, chef de chœur, professeur de collège, professeur des écoles.
Lieux, durée et dates
- 1 journée de 6 heures
- 3 lieux possibles :
- Montpellier
- Clermont-Ferrand
- Paris
- Dates à préciser
Formateurs
- Khaï-Dong Luong, co-directeur artistique de la compagnie La Camera delle Lacrime et doctorant à l’université Paul-Valéry sur une thèse en recherche-création intitulée Enjeux et performativités associables sur les événements de musique médiévale au présent.
- Bruno Bonhoure, chanteur lyrique et co-directeur artistique de la compagnie La Camera delle Lacrime. www.lacameradellelacrime.com
- Ecouter et lire Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong :
Responsable pédagogique :
Gisèle Clément, Professeure des Universités en Musicologie médiévale. Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Contact : gisele.clement@univ-montp3.fr
Inscription
Date limite : à préciser
Contacter conjointement :
- Mme Safina Djaffar
- ufr1.fc@univ-montp3.fr
- safina.djaffar@univ-montp3.fr
- Tél : 04 67 14 55 79
- Mme Gisèle Clément
- contact@cimmedieval.org
- Tél : 06 70 74 19 20
Tarifs
- 500 € pour les stagiaires financés par une OPCO
- 300 € pour les stagiaires finançant eux-mêmes leur module
- 250 € pour les demandeurs d’emploi