9 août 2024

notations musicales anciennes

avec Brice Ramondenc

Le Moyen Age est une période cruciale quant à l’invention et aux développements de l’écriture musicale en Occident : c’est durant cette période que l’on expérimente et développe les premiers systèmes de notation musicale qui ont abouti à notre système actuel.

Le cours, à la fois théorique et pratique, amène les étudiants à développer leur compréhension de notre système actuel, former leur oreille et découvrir des répertoires anciens, au travers de la lecture et de la transcription de pièces du Moyen Age. L’accent sera mis sur les différentes notations du rythme ainsi que le système de la « solmisation ».

  • 25 septembre
  • 9 octobre
  • 23 octobre
  • 6 novembre
  • 20 novembre
  • 4 décembre
  • 29 janvier
  • 5 février
  • 19 février
  • 5 mars
  • 19 mars
  • 2 avril

Horaires : de 9h00 à 12h00

Lieu : à préciser

Pour venir à Montpellier, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, notamment sur notre groupe facebook dédié.

Contact : Marielle Dumont – 06 95 10 65 71 – production@cimmedieval.org

  • Normal, frais pédagogiques : 360 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit*, frais pédagogiques : 190 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

*Tarif réduit :

Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1994), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

  • Adhésion au CIMM ici
  • Inscription sur le formulaire
  • Paiement sécurisé

Musicien éclectique, chanteur et multi-instrumentiste, Brice Ramondenc se passionne très tôt pour les musiques du Moyen Age, qu’il étudie auprès de Gisèle Clément (Université Paul-Valéry de Montpellier) puis Raphaël Picazos (CNSMD de Paris).

Il mène en parallèle des études d’écriture qui l’amènent à réaliser des travaux d’éditions et reconstitutions de musiques du Moyen Age. Il collabore ainsi à la réalisation de l’enregistrement Messes de Barcelone et d’Apt de l’ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) (2019) ainsi qu’à l’enregistrement de Splendeurs de l’ars nova – messe de Toulouse, plain-chant et polyphonies 14e siècle, avec la Schola de la Sainte Chapelle (dir. Brigitte Lesne) (à paraître courant 2025).

Ses activités se partagent entre l’enseignement et la pratique musicale. Il est professeur d’écriture au Conservatoire de Narbonne et au CEFEDEM de Normandie. Depuis 2013 il cofonde l’ensemble Hortus Deliciarum, et chante notamment dans la Schola de la Sainte Chapelle.