Ensemble Les Rossinholets, avec Maxime Docteur et Clément Frouin
dimanche 1er décembre, 17h00, chapelle des Pénitents bleus, Montpellier (11 rue des Etuves)
Avec cette nouvelle création, l’ensemble Les Rossinholets a souhaité explorer un corpus crucial, intime et redouté : celui de la Missa pro Defunctis. C’est au travers d’un prisme particulier que ce répertoire est redécouvert, celui d’une Messe pour les défunts comme elle se pratiquait dans les petites églises paroissiales.
Accompagné de ce Requiem qui prend voix à sa place, le défunt, silencieux, avance dans l’ombre, guidé par la lueur des bougies et les volutes d’encens. Mélangeant monodies issues du chant grégorien médiéval et polyphonies en faux-bourdons, ce concert vous portera depuis les flammes de l’Enfer jusqu’au Paradis, siège du grand concert céleste. Hosanna in excelsis Deo !
L’ensemble Les Rossinholets
Avec un travail paléographique au plus près des sources musicales manuscrites du Xe au XVe siècle, l’ensemble a pour vocation de diffuser la diversité de ces répertoires à travers un large choix de pièces issues de corpus religieux et profanes. Alliant recherche et pratique en conservant une approche à la fois très historique et décalée, ces “deux jeunes clercs” se mettent au service du répertoire galant et spirituel avec toujours le même objectif : convaincre l’auditoire de la beauté de ces pièces pluriséculaires.
Notre ensemble de “musique médiévale historiquement informée” se distingue par la formation académique exceptionnelle de ses membres, tous doctorants en musicologie médiévale à Montpellier. Cette expertise nous permet d’approcher le répertoire médiéval avec une rigueur scientifique et une sensibilité artistique propres à l’étude des contextes historiques, culturels et musicaux de l’époque. Grâce à cette connaissance approfondie des pratiques musicales, nous restituons, modestement, les œuvres monodiques et polyphoniques de cette période fascinante, tout en offrant une expérience sonore enrichissante qui s’inscrit dans la continuité de la tradition musicale médiévale. De plus, la mise en scène proposée lors des concerts permet au spectateur de s’immerger complètement dans le chant car, au delà d’un simple concert, c’est avant tout la représentation d’un rite, quelque peu altéré par le passage du temps que nous souhaitons donner à voir.