Axelle Verner (atelier voix)
Olivier Féraud (atelier instruments)
Stage de 5 jours en présentiel pour chanteurs et instrumentistes
Le chansonnier cordiforme, c’est quoi ?
Une musique aussi sublime que son manuscrit… C’est le coeur qu’il déploie lorsqu’il est ouvert qui lui donne son nom. Copié et enluminé vers 1475, ce manuscrit prend également le nom de chansonnier de Jean de Monchenu, pour qui il fut réalisé, prélat au service des ducs de Savoie, ensuite évêque d’Agen puis de Viviers. Ce chansonnier regroupe un best of de chansons courtoises du 15eme siècle à deux ou trois voix : treize italiennes et trente françaises, composées par les auteurs en vogue dans le style flamand et bourguignon tels que Dufay, Binchois, Ockeghem ou encore Busnois.
Un salon savoureux
Venez rejoindre l’ensemble Ars Sonic pour découvrir ou revisiter une pépite de la fin du Moyen Âge, son style, son ornementation, ses sonorités… Si vous aimez chanter l’amour avec art et délicatesse dans le salon ou le jardin d’un château, cette master-class est faite pour vous ! Vous y trouverez de la chanson polyphonique pouvant être interprétée a cappella ou aux instruments. La musique est savante et exigeante mais la clarté de l’écriture rend accessible la complexité du contrepoint. Le but de ce stage est d’entrer dans la matière même de cette musique et de la rendre à la fois intelligible et onctueuse par la pratique et l’explication. Une musique belle, oui, mais c’est surtout une poésie raffinée dans la lignée des troubadours et des trouvères, dans une sauce musicale propre au XVe siècle dont l’arrière-goût évoque les subtilités de Guillaume de Machaut tout en donnant un avant-goût de la Renaissance. Pendant ces cinq jours, vous pourrez expérimenter votre voix auprès d’Axelle Verner, chanteuse spécialisée en musiques anciennes (Prix CNSMD de Lyon). En duo ou en trio, vous pourrez aussi explorer l’accompagnement ou partager la polyphonie aux instruments selon les usages historiques avec Olivier Féraud, archéo-luthier et musicien.
Intervenants de l’ensemble Ars Sonic :
- Axelle Verner : mezzo-soprano
- Olivier Féraud : archéoluthier et instrumentiste
Niveau requis :
- avancé et confirmé : pour le plaisir de chacun, un niveau moyen à confirmé instrumental et/ou vocal est demandé !
Ce cours est destiné aux chanteurs et instrumentistes amateurs ou professionnels ayant une pratique musicale régulière, une aisance dans la lecture des partitions et désireux d’approfondir leurs connaissances des musiques médiévales.
Objectifs du stage:
- Découvrir ou revisiter un beau répertoire par une interprétation historique (style, ornementation…)
- Travailler sa voix techniquement avec l’émotion du texte
- Découvrir l’instrumentation historique dans style courtois du 15ème siècle sur les instruments appropriés
- Chanter et jouer délicatement ensemble avec plaisir et sans pression
Instruments acceptés :
- Cordes : harpe, luth, guiterne, psaltérion, rebec, vièle à archet, claviers médiévaux
- Vents : organetto et claviers médiévaux, flûtes, chalémie, cornemuse
Pour faciliter votre participation, des instruments seront disponibles en prêt, tels que la guiterne, le rebec, la harpe, le psaltérion, l’organetto et le luth. Lors de votre inscription, veuillez informer le CIMM de l’instrument que vous souhaitez emprunter pendant la durée du stage ou si vous apportez votre propre instrument.
Durée du stage : 5 jours
Informations pratiques
Dates
- du 29 octobre au 2 novembre 2024
Horaires
- 10h00-13h00 et 14h30-17h30 (le premier jour, rendez-vous à 9h45 dans la salle)
Lieu
- Saint-Guilhem-le-Désert (34150), salle Gouberne
Hébergement et repas
- Pour un travail immersif, il est conseillé de dormir sur place. A Saint-Guilhem-le-Désert, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, nous pouvons vous donner plusieurs pistes.
- Repas à organiser vous-mêmes.
Pour venir à Saint-Guilhem, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, notamment sur notre groupe facebook dédié.
Contact
- Marielle Dumont – 06 95 10 65 71 – production@cimmedieval.org
Tarifs
- Normal, frais pédagogiques : 340 € + 15 € d’adhésion au CIMM
- Réduit*, frais pédagogiques : 220 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3, élèves du CNSMD de Lyon et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
*Tarif réduit :
Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.
Inscription en trois étapes
- Adhésion au CIMM ici
- Inscription sur le formulaire
- Paiement sécurisé
Biographies
L’ensemble Ars Sonic
Fondé en 2015 par Olivier Féraud et Axelle Verner, l’ensemble Ars Sonic interprète les répertoires du Moyen Âge dans toute leur diversité. Sa particularité est de mêler la recherche archéomusicale, la reconstruction des instruments de musique et les compétences artistiques dans le but de rendre compte d’une réalité historique et sonore à la fois dépoussiérée, savoureuse et fascinante. Après avoir arpenté la monodie, la lyrique courtoise, le lai et l’école de Notre-Dame, l’ensemble Ars Sonic s’attache depuis quelques années à redécouvrir et parfois révéler les sonorités des répertoires du XVe siècle. Après la création auprès du CIMM en 2022 d’une mise en musique de la fresque des anges musiciens de St-Bonnet-le-Château (1420), Ars Sonic entre plus avant dans le XVe siècle et souhaite faire partager son approche du Chansonnier Cordiforme, qu’il joue depuis de nombreuses années.
Olivier Féraud est archéo-luthier, musicien et chercheur en archéomusicologie. Il intervient régulièrement au sein du CIMM pour des cours d’histoire des instruments de musique et des ateliers de lutherie. Viéliste et luthiste, il est membre fondateur et directeur artistique de l’ensemble ARS SONIC.
Axelle Verner est chanteuse, diplômée du CNSM de Lyon en musiques anciennes et de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris en chant grégorien. Dans l’ensemble de son activité professionnelle, elle cherche toujours à mettre la pratique de la voix au service du style musical. Elle se produit régulièrement dans de nombreux ensembles nationaux et internationaux de musiques médiévales à contemporaines. Elle est co-fondatrice et co-directrice artistique de l’ensemble ARS SONIC.
https://www.olivierferaudluthier.com/