les 18-19-20 octobre à Saint-Guilhem-le-Désert
avec Maxime Docteur, Clément Frouin, Fédon Nicolaou
Stage d’initiation – Objectifs
Ce stage a pour but d’introduire la pratique des musiques médiévales auprès de personnes débutantes. Il s’adresse aux étudiants de la licence de musicologie (Université Paul-Valéry Montpellier III) et aux publics néophytes désireux d’avoir un premier contact avec ces répertoires. Au travers d’ateliers pratiques, les stagiaires seront amenés à découvrir plusieurs aspects de la musique au Moyen Âge.
Chant grégorien
Le chant grégorien, chant religieux chrétien d’Occident, occupe une place prépondérante dans l’Occident médiéval. Riche d’un corpus considérable, la diversité de ses pièces permet plusieurs approches sensibles qui facilitent un contact dégagé des contraintes théoriques. L’écoute et la répétition permettent peu à peu d’entrevoir la vaste étendue émotionnelle générée par l’utilisation de gammes non-tempérées au sein des formules mélodiques. Les stagiaires seront amenés à pratiquer de petites antiennes (pièces courtes utilisées lors des offices monastiques) et des répons simples, ainsi que la manière de proférer le texte latin (source de toute cette musique), ce qui leur permettra d’acquérir les bases pour travailler plus sereinement le corpus grégorien en autonomie.
Rondeaux d’Adam de la Halle
Adam de la Halle (ca. 1240 – ca. 1288) : illustre musicien et poète, il a laissé de nombreuses œuvres dont la plupart nous sont parvenues. Considéré comme le dernier des trouvères, il a composé plusieurs Jeux comme le célèbre Jeu de Robin et Marion, pièce mêlant théâtre et chant. Mais c’est ici un autre type de composition dans lequel il a excellé que nous aborderons : les rondeaux. Les rondeaux sont généralement de courtes pièces à trois voix où le texte est intercalé dans très peu de phrases mélodiques. C’est un corpus facile et souvent guilleret qui traduit les tumultes amoureux d’un humain tantôt transit d’amour, tantôt accablé par l’éloignement de “sa dame”…
Motets du manuscrit H196 de Montpellier
Polyphonies à deux, trois, voire quatre voix, ces compositions ont émergées dans le courant du XIIIe siècle dans le milieu lettré ecclésiastique. Composé à partir du cantus firmus, un chant à chaque fois pioché dans le corpus grégorien, on y ajoute d’autres parties déchantées au-dessus et en dessous. La beauté (et la complexité) de ces pièces réside dans sa polytextualité, c’est-à-dire qu’en plus de porter des mélodies distinctes, les voix prononcent aussi des textes différents et pas nécessairement dans la même langue. Ainsi, une pièce peut avoir une thématique très précise (la naissance du Christ, la Vierge Marie, l’amour…) mais chaque voix l’aborde sous un aspect différent. Réputées pour leur beauté, elles font aujourd’hui partie des pièces les plus chantées, ce qui en fait un répertoire incontournable pour quiconque veut aborder les musiques médiévales.
Découverte des instruments
Vièles, chalemies, harpes, luths et trompettes ne forment qu’une infime partie de tous les instruments présents dans l’iconographie médiévale. Depuis presque dix ans, le CIMM, avec l’aide d’archéo-luthiers, s’affaire à reconstituer des instruments du Moyen Âge. Aujourd’hui riche d’une collection d’instruments jouables que l’association met à disposition des étudiants et des musiciens, les stagiaires auront la possibilité d’expérimenter la pratique de ceux-ci.
Les repas pris en commun seront l’occasion de discussions et d’échanges à propos des pratiques musicales et de la compréhension de ces répertoires.
Horaires
- vendredi 18 octobre : arrivée à 18H00, installation, dîner, puis travail
- samedi 19 et dimanche 20 octobre : 10h00 – 12h30 et 14h30 – 18h00
Lieu
- Saint-Guilhem-le-Désert (34150), salle Gouberne.
Pour venir à Saint-Guilhem, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, notamment sur le groupe facebook dédié du CIMM.
Pour un travail immersif, il est conseillé de dormir sur place à Saint-Guilhem-le-Désert. Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, nous pouvons vous donner plusieurs pistes.
Contact
Marielle Dumont – 06 95 10 65 71 – production@cimmedieval.org
Tarif
- Tarif unique : 80 € + 5 € d’adhésion au CIMM
- Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3, élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M et élèves du CNSMD de Lyon : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM
Inscription par étapes
- Adhésion au CIMM ici
- Inscription sur le formulaire, indispensable pour nous permettre de vous envoyer les détails pratiques et de transmettre vos informations aux intervenants.
- Paiement sécurisé
Biographies
Maxime Docteur
Passionné par les musiques médiévales, c’est lors de son arrivée à l’université qu’il en fait un objet d’étude. S’inscrivant dans un parcours de recherche-création en musicologie médiévale, il continue aujourd’hui ses études en tant que doctorant à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Pratiquant le chant grégorien depuis plusieurs années, ses connaissances lui servent au travers de la rédaction d’un mémoire et d’une thèse sur la notation aquitaine au XIe et XIIe siècle. Il participe à de nombreux projets en tant que chanteur, notamment dans l’ensemble qu’il a co-créé, Les Rossinholets, ainsi que dans l’ensemble The Dragon and the Dove (dirigé par Julian Cuvilliez) sur les musiques du très haut Moyen Âge. Sa formation au sein du Centre International des Musiques Médiévales (CIMM) lui permet d’aborder depuis plusieurs années, d’autres répertoires médiévaux comme le corpus des troubadours et des trouvères, les musiques polyphoniques de l’École Notre-Dame ou le répertoire italien des Trecento et Quattrocento.
Clément Frouin
Formé aux musiques médiévales par le Centre International des Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM), Clément pratique ces répertoires depuis plus de dix ans avec un regard en perpétuel mouvement. Actuellement en doctorat de musicologie à l’université Paul Valéry, il travaille sur l’organologie médiévale. Membre fondateur des ensembles Hortus Deliciarum, et Les Rossinholets, il aime transmettre ses connaissances et sa passion au travers de cours et de stages.
Fedon Nicolaou
Fedon Nicolaou a obtenu son Master 2 en musiques médiévales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Gisèle Clément. Musicien depuis son enfance à Chypre, piano, hautbois et saxhorn baryton, imprégné de la liturgie byzantine, il a commencé son apprentissage formel du chant byzantin à son arrivée en France auprès d’Andréa Atlanti et d’Ibrahim Issid. Depuis 2009, il a exercé la charge de chantre byzantin et travaille depuis à la composition de chants byzantins. Il a également travaillé pendant plusieurs années les répertoires médiévaux grâce aux formations proposées par le CIMM, en particulier le chant grégorien avec Damien Poisblaud, et a participé en 2016 à la création du programme « Offertoires III » avec l’ensemble Les Chantres du Thoronet. Il est actuellement professeur de musique au collège à Montpellier.