7 février 2022

2022/03/24 – JEMA – Fascination organetto, Cristina Alis Raurich

Dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne, le CIMM vous propose d’entendre Cristina Alis Raurich en solo :

Fascination organetto

Les trois esprits de l’orgue portatif

I – L’organetto mystique
Sélection de chants de l’office de sainte Cécile d’après l’Antiphonaire de Sainte-Marie Beaupré (Baltimore, Walters Museum W760).

II – L’organetto à la cour du Dieu d’Amour
Duolsi la vita – Francesco Landini
Lamento di Tristano
Ecco la primavera – Francesco Landini
Tre Fontane (Istanpitta)
Mors sui, se je ne vous voy – Guillaume de Machaut
I’vo bene a che vuol bene a me – Gherardello da Firenze

III – Carte blanche à l’organetto
Sélection musicale avec surprises

Entrée libre.

Cristina Alis Raurich

Au départ, Cristina Alís Raurich poursuit une carrière de pianiste dans sa Catalogne natale où elle obtient un diplôme du Liceu Conservatory and Luthier School à Barcelone. Elle est alors pianiste et professeure de piano. Plus tard, alors qu’elle continue sa carrière professionnelle à La Haye, elle commence à être intéressée par la musique médiévale. A la Schola cantorum de Bâle, elle obtient un master avec pour prédilection les claviers de l’époque médiévale et Renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, organetto).
Sur la scène, elle remplace donc son piano pour une grande variété de claviers médiévaux. En tant qu’interprète, elle est membre des ensembles La Douce Semblance, La Camera delle Lacrime, Vetera, Emrys et collabore avec autres ensembles. Avec ces ensembles et d’autres musiciens, elle joue en Europe et apparaît à la télévision, à la radio et CDs.
Après de larges recherches musicologiques et organologiques et une collaboration avec le facteur d’orgues Walter Chinaglia, Cristina devient la première personne au monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cet instrument, qui possède un son coloré et pointu, ouvre une nouvelle voie pour la compréhension de l’esthétique sonore du XIIIe siècle.
Profitant au mieux de ses capacités multi-linguistiques, Cristina est passionnée par la pédagogie dans les apprentissages des claviers médiévaux, de la musique médiévale et de la musicologie. Elle est professeure et directrice assistante pour les cours internationaux au Medieval Music Performance à Besalú (Espagne), membre ponctuel au Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (France) et directrice assistante au cours international sur la musique du bas Moyen Âge et de la Renaissance à San-Marino (Italie). Elle donne régulièrement des master classes et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Actuellement, elle est portée par un programme doctoral à l’université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Ses sujets de recherches et de publications incluent la reconstruction d’orgues médiévales et de leurs répertoires, l’étude des notations musicales des claviers anciens ainsi qu’une récente découverte d’un manuscrit conservant des pièces de Graduel, tropaire et des séquences.
Elle a publié sur Charlemagne et la musique (2021) et est en train de préparer un article sur la musique la plus ancienne pour clavier : le fragment de Robertsbridge.
Elle a créé un site pour promouvoir les connaissances sur les orgues médiévaux :

 www.medievalorgan.com

www.cristinaraurich.cat

Informations

Date : jeudi 24 mars 2022

Lieu : Montpellier, Maison des choeurs

Horaire : 19h30

Accès : tram 1 et 4, arrêt Albert 1er