24 juillet 2023

16 et 17 septembre 2023 – Journées Européennes du Patrimoine à Maguelone

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront du samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, le CIMM vous propose, en partenariat avec Les Compagnons de Maguelone, une démonstration d’archéo-lutherie et un concert de chant grégorien.

Quelques informations sur le site de Maguelone…

Le site de Maguelone, ancien volcan entre mer et étangs, est occupé par l’homme depuis le paléolithique. Toutes les grandes civilisations méditerranéennes y ont fait escale ou l’ont occupé.

Découvrir cette terre entourée de lagunes, c’est découvrir une partie de l’histoire de France et de ses invasions. La majestueuse Cathédrale « Saint-Pierre et Saint-Paul » est une ancienne forteresse, on y découvre des meurtrières, un assommoir… Ce style roman séduit les visiteurs, interpelle, attise la curiosité…

Le programme des JEP

Visite guidée de la Cathédrale

L’occasion de découvrir ou redécouvrir la Cathédrale, son histoire, ses secrets, …

Dates et horaires :

  • Samedi 16 septembre 2023 : 14h et 16h
  • Dimanche 17 septembre : 10h et 13h30 

Visite guidée de la fouille archéologique en cours

par les archéologues du Ministère de la Culture et du CNRS

Présentation des toutes dernières découvertes archéologiques de l’île de Maguelone, vestiges de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge de l’ancienne cité épiscopale.

Dates et horaires :

  • Samedi 16 septembre : de 10h à 17h (départ toutes les heures)

Chant, musique et espace sonore

Démonstration d’archéo-lutherie – à la chapelle Saint-Blaise de Maguelone

avec Raphaël Clément-Dumas, archéo-luthier à Guzargues (34)

Dates et horaires (accès libre) :

  • Samedi 16 septembre : 14h-17h
  • Dimanche 17 septembre : 10h-12h et 14h-17h

Comment restituer aujourd’hui des instruments « médiévaux » selon les gestes, techniques et savoir-faire de l’artisanat d’art traditionnel.

« L’archéo-lutherie » est un néologisme utilisé pour la facture des instruments de musique du passé, dont les traces physiques sont trop parcellaires pour pouvoir œuvrer par reproduction.  Elle s’attache à « restituer » des instruments disparus auxquels on n’a accès qu’à travers les restes archéologiques et les sources iconographiques et textuelles. La méthodologie est celle d’un champ d’étude pluridisciplinaire, abordant les domaines de l’archéologie, la musicologie, l’histoire sociale et politique, l’histoire de l’art et des techniques, l’histoire des sensibilités et des valeurs culturelles contemporaines à ces instruments, à l’œuvre dans leur genèse et dans les pratiques musicales.

Chant grégorien et espace architectural dans la cathédrale de Maguelone

Concert-conférence de Damien Poisblaud (chanteur et directeur artistique de l’ensemble Les Chantres du Thoronet), artiste associé au CIMM

Date et horaire :

  • Dimanche 17 septembre à 15h (durée 1h, accès libre)

L’espace n’est pas conçu au Moyen Âge comme une pure étendue isotrope : il est d’abord et essentiellement appréhendé comme une condition de la distinction des corps. Chaque être a un lieu propre, et les êtres corporels ont leur lieu dans un espace. En se propageant alentour, la parole réalise en quelque sorte cet espace qui tient les êtres à distance. Parler requiert donc une certaine conscience à la fois de la présence de l’autre et de la présence à l’autre, en même temps que de la distance qui me sépare et me distingue de l’autre.

Mais comment la voix s’inscrit-elle dans l’espace de travail ? Ici, dans un espace architectural roman dédié à la liturgie, toujours chantée au Moyen Âge : ces églises ont été bâties pour le chant. En accompagnant l’action, la voix doit naturellement épouser les contours de l’espace et de la fonction qu’elle remplit. L’amplification est celle obtenue par la résonance des lieux, le type d’émission vocale ou encore par la forme pavillonnaire du cône de rayonnement.

Biographies

Raphaël Clément-Dumas

L’archéo-lutherie est une discipline qui s’intéresse à la restitution d’instruments anciens en confrontant les données archéologiques, textuelles et iconographiques.

Elle utilise en partie les outils et les gestes traditionnels de l’artisanat qui aurait pu être ceux de leurs époques. 

Je me suis formé à ce métier en multipliant les stages chez les luthières et luthiers, comme l’aurait fait un compagnon sur ses chantiers. 

Mon chemin fut fait de luths, de vièles, d’archets, de flûtes et de harpes. 

Retrouvez-le sur Facebook.


Damien Poisblaud

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est connu pour ses travaux sur l’interprétation du chant grégorien en lien avec les traditions orales. Il anime des stages et des master class en France et à l’étranger.

Il vient d’enregistrer son neuvième disque sous le label Psalmus. Il est le créateur des enceintes Chamade (Facebook Chamade). Il est artiste associé au CIMM 2023-2026. 

Retrouvez le sur Facebook et sur Youtube.

Informations pratiques

Site internet des Compagnons de Maguelone

Site de Montpellier Méditerranée Métropole

Accès et parking :

Accès voiture par Palavas-les-Flots : parking gratuit au parking du Prévost

Accès piéton par le parking du Pilou gratuit – Villeneuve les Maguelone