JEMA 2022


Initiées en 2013 par le REMA, les Journées Européennes de Musique Ancienne ont lieu tous les ans autour du 21 mars. Les JEMA célèbrent plus d’un millénaire de musique, à travers des concerts et des événements qui se déroulent simultanément en Europe. 

Dans ce cadre, le CIMM vous propose d’entendre :

Cristina Alis Raurich : Fascination organetto

Jeudi 24 mars à 19h30

Lieu : Montpellier, Maison des Choeurs (tram 1 et 4 arrêt Albert 1er)

Les trois esprits de l’orgue portatif

I – L’organetto mystique
Sélection de chants de l’office de sainte Cécile d’après l’Antiphonaire de Sainte-Marie Beaupré (Baltimore, Walters Museum W760).

II – L’organetto à la cour du Dieu d’Amour
Duolsi la vita – Francesco Landini
Lamento di Tristano
Ecco la primavera – Francesco Landini
Tre Fontane (Istanpitta)
Mors sui, se je ne vous voy – Guillaume de Machaut
I’vo bene a che vuol bene a me – Gherardello da Firenze

III – Carte blanche à l’organetto
Sélection musicale avec surprises

Téléchargez le programme

Entrée libre

Monstration de l’Ensemble-école Promotion 2022

Mardi 22 mars

14h30-15h30 : monstration devant le public

15h30-16h00 : échange avec le public

Lieu : Montpellier, Maison des chœurs 

Rogatio

Plain-chant implorant le Seigneur, Cantigas et Sequentiae dédiées à la Vierge, fleur de toutes les fleurs, tige portant promesse de vie, ou requête amoureuse du « pregador » dans le cadre de la mystique de la Fin’amor, chants d’agriculteurs ou de bergères, le programme musical proposé par l’ENSEMBLE – ÉCOLE / SAISON 3  fait partager les mystères d’une sacralité à la fois cléricale, courtoise et paysanne.

Un concert qui engage à semer et …à s’aimer !

Les chanteurs et musiciens de cet ensemble, tous étudiants en musicologie, ont construit leur projet de spectacle en partageant ensemble leurs idées et sous l’encadrement bienveillant des fondateurs de l’ensemble de La Camera delle Lacrime, Khaï-Dong Luong, metteur en scène et doctorant au Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583), de Bruno Bonhoure chanteur de musiques médiévales et de Gisèle Clément, directrice du Centre International de Musiques Médiévales et enseignante-chercheuse dans le département de musicologie de l’université Paul-Valéry.


Le dispositif de l’ensemble-école, imaginé par l’ensemble de création artistique La Camera delle Lacrime, le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges, et l’université Paul-Valéry Montpellier 3 permet à de jeunes chanteurs et musiciens passionnés par la recherche, la création et la diffusion des musiques médiévales de réaliser et « d’expériencer » le processus d’élaboration d’une pratique spectaculaire contemporaine de musique médiévale dans des conditions réelles de production professionnelle. 

Téléchargez le programme

Entrée libre

https://rema-eemn.net/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *