21 juillet 2023

Chansons de geste et de croisade : chanter les chansons narratives

Avec Brice Duisit

Online et présentiel – Cours dispensé en français et en anglais

Présentation et objectifs : 

Les chansons de croisade et les chansons de geste appartiennent au genre de la chanson narrative. Fort prisés jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ces répertoires sont caractérisés par l’emploi de formules mélodiques récurrentes et de techniques de composition basées sur des métriques textuelles fortes. Leur matériau mélodique se résumant souvent en une série de phrases musicales courtes, simples et dépouillées, l’interprète se trouve alors face au difficile exercice qu’est de chanter de longs poèmes scandés sur des formules musicales répétitives ; il y a là un vrai savoir-faire qui relève de l’emploi des techniques de narration, celles qui faisaient de nos jongleurs des maîtres dans la manière de guider ces récits chantés. Au travers de l’étude de pièces choisies, ces 16h de session de travail vous proposent de dégager des procédés et des techniques de narration propres à chanter le répertoire des chansons de geste et des chansons de croisade, mais aussi celui des lais et des poèmes hagiographiques.

Répertoires abordés pendant le stage : 

  • Chansons de croisade
  • Chansons de geste
  • Lais
  • Poèmes hagiographiques

L’approche du répertoire se fera d’abord par le chant, y compris pour les instrumentistes.

Instruments acceptés : vièle, luth, harpe…

Documents de cours envoyés par mail.

Informations

Dates

  • Cours en visioconférence : à partir du 28 février. S’entendre directement avec Brice Duisit
  • Cours en présentiel à Saint-Guilhem le Désert (34150) : 27 et 28 avril 2024

Pensez à covoiturer en postant une annonce sur notre groupe facebook dédié : https://www.facebook.com/groups/670025637390717

Horaires

  • Cours en visio : horaires à définir individuellement avec Brice Duisit
  • 27 et 28 avril 2024 en présentiel : 10h00-12h00 et 14h00-18h00

Niveau requis

Ce cours n’est pas une initiation

  • Lire au moins la notation moderne (même si les cours se feront sur les facsimile des manuscrits)
  • Voix : expérience minimale du chant
  • Instruments : possibilité d’accueillir des instruments de type vièle à archet (jouée da braccio), luths, harpes non tempérées. Toute étude des pièces se fera préalablement par le chant.

Tarifs

  • Normal, frais pédagogiques : 300 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 200 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Contact 

  • Marielle Dumont-Régeard – 06 95 10 65 71 – contact@cimmedieval.org

*Tarif réduit :

Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Biographie

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles.

Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.