Avec Brice Duisit
Les chansons de croisade et les chansons de geste appartiennent au genre de la chanson narrative. Fort prisés jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ces répertoires sont caractérisés par l’emploi de formules mélodiques récurrentes et de techniques de composition basées sur des métriques textuelles fortes. Leur matériau mélodique se résumant souvent en une série de phrases musicales courtes, simples et dépouillées, l’interprète se trouve alors face au difficile exercice qu’est de chanter de longs poèmes scandés sur des formules musicales répétitives ; il y a là un vrai savoir-faire qui relève de l’emploi des techniques de narration, celles qui faisaient de nos jongleurs des maîtres dans la manière de guider ces récits chantés. Au travers de l’étude de pièces choisies, ces 16h de session de travail vous proposent de dégager des procédés et des techniques de narration propres à chanter le répertoire des chansons de geste et des chansons de croisade, mais aussi celui des lais et des poèmes hagiographiques.