Titre par défaut

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le son des manuscrits médiévaux : chanter et lire les manuscrits (formation PRO)

1 février 2023 - 28 février 2023

4 jours avec Cristina Alis Raurich.

Peut-être avez-vous la curiosité de mieux connaître les vastes et riches répertoires médiévaux ? Mais comment accéder à ces sources ? Elles présentent des notations que l’on n’étudie pas en conservatoire. Pourtant comment les musiciens acceptent de passer sous silence six siècles de musique ?
Si d’ordinaire nous nous limitons à jouer et chanter les répertoires auxquels on accède facilement, ce cours vous offre l’opportunité de vous enrichir avec des musiques exceptionnelles que tout musicien devrait connaître !
Il sera ici question des notations mais surtout il s’agira de s’imprégner  d’elles par l’interprétation, en lisant et chantant directement sur les manuscrits. Les manuscrits nous parlent plus que les transcriptions modernes – qui déforment – et nous donnent des indications qu’il est impossible de visualiser autrement. Les notations médiévales nous donnent
accès à la pensée médiévale.
Cette formation vous invite à découvrir les différentes périodes médiévales, leurs répertoires, les connaissances interprétatives et certains secrets qui se cachent sur le parchemin et dans l’encre… Les avantages : augmenter le nombre et le type d’œuvres à présenter en concert, acquérir de nouveaux répertoires pour votre chœur, transmettre de nouvelles connaissances à vos élèves.
Le cours est essentiellement pratique, l’apprentissage passe par la pratique en ensemble. Il est possible de participer avec certains instruments (merci de prendre contact avec Cristina Alis Raurich pour des précisions sur les instruments).

Détails

Début :
1 février 2023
Fin :
28 février 2023