Formation initiale spécialisée avec Marie-Virginie Cambriels
Les Cantigas de Santa Maria, composées sous la direction du Roi Alphonse le Sage dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, constituent l’une des plus importantes composition musicale de cette époque. Ce sont plus de quatre cents chants monodiques chantant la gloire ou les miracles de la Vierge, apogée de la lyrique courtoise à la Dame et de la dévotion mariale en plein rayonnement. Parfois dédaignées par rapport aux polyphonies contemporaines pour leur apparente simplicité, l’interprétation des Cantigas aujourd’hui pose néanmoins des questions, notamment du fait de la notation rythmique souvent plurivoque. Nous aborderons ces questions, et nous intéresserons aussi aux mélodies, peut-être parfois moins monodiques qu’elles ne le paraissent, en faisant à certains égards, une œuvre palimpseste, suivant l’acception de ce terme par Gérard Genette.
les Cantigas et leur contexte (lyrique courtoise, spiritualité franciscaine, développement de la lyrique religieuse en langue vernaculaire)
problématiques de la lecture rythmique
citations, centonisation et contrafacture
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