21 juillet 2023

L’art d’orner dans la musique classique d’Inde du Sud (musique carnatique) – Une approche vocale

Emmanuelle Martin


Les gamaka sont souvent vus comme des ornementations dans le sens où ils seraient une « décoration », un « ajout » à la note selon le raga interprété. Mais aborder les choses ainsi équivaut à passer à côté de l’essence même de cette fonction essentielle de la musique carnatique. Si on étudie de plus près la question des gamaka et de leur interprétation, on peut alors saisir et percevoir, même en « un coup d’oreille », la véritable nature ainsi que la véritable richesse de cette musique. En musique carnatique, on transmet l’art de l’agilité vocale et donc de la technique vocale inhérente et adaptée à l’interprétation des gamaka de manière orale.

C’est donc par l’écoute et la répétition, avec l’exigence d’une très grande précision, que l’art du gamaka s’intègre. En plus d’une écoute exhaustive des ragas, l’apprentissage d’exercices fondamentaux (Purandararasa, XIVe siècle) et d’un grand nombre de compositions (tels que geetham, varnam, et kirtanam) permet de préparer l’oreille et la gorge à interpréter les gamaka,  qu’il s’agisse de musique composée ou improvisée. 

Dans ces ateliers, nous pratiquerons des compositions , et explorerons l’improvisation dans des ragas spécifiques du répertoire carnatique, en abordant les gamaka inhérents à ces ragas. 

Nous passerons dans un premier temps par une approche vocale qui pourra ensuite être pratiquée sur les instruments pour ceux qui le souhaitent.

Informations

Dates :

  • 3-4-5 novembre 2023

Horaires

  • à définir

Lieu

  • Saint-Guilhem-le-Désert (34150)

Hébergements

  • Les possibilités sont multiples à Saint-Guilhem, vous pouvez chercher selon vos préférences. Pour l’accueil St Élie, contactez Marielle Dumont-Régeard.

Contact 

Tarifs

  • Normal, frais pédagogiques :  190 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit*, frais pédagogiques :  140 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

*Tarif réduit :

Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Biographie 

Emmanuelle Martin est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l’Inde, la musique carnatique.

Elle a vécu un véritable parcours initiatique pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s’est consacrée à l’apprentissage de cette musique auprès d’un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T. M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l’Inde, l’Europe et les États-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique.

En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique carnatique pour leur dernière création « Une Chambre en Inde ». En 2021, elle intègre l’équipe pédagogique du C.R.D de Gennevilliers (92), où elle enseigne le chant et la musique carnatique sous forme de masterclass et de conférences. En 2023, elle obtient le Diplôme d’État de professeur de musique en musiques traditionnelles, spécialité musique et chant carnatique.

Passionnée par la pédagogie de la musique, elle affine actuellement l’art de la conférence spectaculaire et participative afin de transmettre des notions musicales très précises sur l’oralité, la modalité, l’ornementation, l’improvisation et l’approche rythmique. Dans ce sens, lors de colloques et autres rencontres auxquelles elle est invitée (CNSMD de Lyon, Centre International de Musiques Médiévales, Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), elle cherche, à partir de sa propre pratique musicale, à établir des liens avec celle des participant·e·s. Depuis de nombreuses années, Emmanuelle se consacre également aux rencontres inter-traditionnelles et inter-disciplinaires.