gipsy médiéval – 6 octobre 14h30 – halle tropisme

Quand les musiques gitanes rencontrent les musiques médiévales dont les chants du Livre Vermeil de Montserrat (manuscrit du XIVe siècle).
Plongeons dans un voyage poétique où les échos du passé se mêlent aux traditions vivantes du présent. Ce projet a commencé le 7 juin 2023 avec la rencontre entre Bruno Bonhoure, Khaï-Dong Luong directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, Gisèle Clément directrice du CIMM et les
jeunes musiciens de l’association Cap Gély Figuerolles encadrés par Solenzo et William du groupe Los Kemados Gipsy.

Dans cette fusion entre les musiques gitane et médiévale, l’oralité joue un rôle central. En effet, dans les deux traditions, la transmission se fait principalement de manière orale, de génération en génération, à travers les récits, les chants et les mélodies qui résonnent depuis des siècles dans les âmes et les corps. Chez les musiciens gitans, cette tradition orale est le cœur battant de leur art, où les histoires de familles, les émotions profondes et les savoirs ancestraux sont transmis à travers les improvisations et les chants passionnés. Dans les répertoires médiévaux, l’oralité se manifeste à travers les chants de troubadours et les ballades épiques, portant en elles les mémoires d’un temps révolu. Nous avons voulu garder le principe de cette oralité dans ces rencontres qui se sont déroulées de juin 2023 à avril2024. Nous avons travaillé en filmant des séquences, non pas pour les refaire comme elles sont, mais pour apprendre à faire ensemble et faire mémoire de ces “lieux” de rencontre de deux traditions orales riches et vivantes, où les mots se mêlent aux notes pour tisser un récit musical envoûtant, porteur d’histoires et d’émotions.


Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong sont identifiés pour leur manière d’initier des rendez-vous entre artistes de cultures différentes et pour leur goût pour la recherche de nouveaux formats afin de renouveler la curiosité des publics face à leurs propres patrimoines.
Depuis le début de l’année 2024, ils ont été rejoints par des étudiants de l’ensemble-école de l’Université Paul-Valéry et par la chorale du collègue Fontcarrade de Montpellier. Armés de leurs voix, de leurs guitares et de leur appétit, les étudiants et élèves musiciens sont venus à la rencontre de William, de Solenzo et de leurs élèves.

Au cœur de cette aventure, une volonté commune de découvrir, d’apprendre et de partager les richesses de deux univers musicaux souvent considérés comme éloignés. Des cordes pincées du luth pour accompagner les chants de pèlerinage à Montserrat aux cordes pincées de la guitare, instrument emblématique du peuple gitan catalan d’aujourd’hui…

Chants et musiques de peuples marcheurs, de pèlerins qui « expériencent » la vie, le travail sur soi et la mutation qu’impose le chemin, la route. Marcher à travers l’espace et se faire étranger à soi-même, dans une jouvence d’exister, se vivent confondus dans la condition assumée du pèlerin. Au jour de l’arrivée, c’est pleinement la fête, le partage d’un même espace, le partage des forces révélées en chacun par l’expérience du chemin, la joie d’être réunis par le chant, la musique et la danse.


Le 6 octobre constitue un troisième moment de rencontre, après la monstration du 8 avril au parc de la Guirlande au cœur de la cité Gély, dans le cadre de la Journée Internationale du Peuple Tzigane puis l’épisode poétique du 21 mai à Saint-Guilhem-le-Désert. Ainsi, les musiques gitanes et les musiques médiévales continueront à se rencontrer dans un dialogue sous le signe de l’oralité et de l’improvisation. Aussi nous ne sommes pas en mesure de vous dire ce que vous entendrez car nous inventerons ensemble ce jour-là à vos côtés.

dans le cadre du festival Gipsy Bohème organisé par l’association Cap Gély Figuerolles

Avec  :

  • Estelle Mazzillo, chanteuse de La Camera delle Lacrime
  • William, Solenzo, artistes du groupe Los Kemados Gipsy
  • les jeunes guitaristes de l’association Cap Gély Figuerolles
  • les jeunes du collège Fontcarrade sous la direction d’Alexandrine Venon
  • Étienne Boix, guitariste, et les étudiants de l’université Paul-Valéry, membres de l’ensemble-école saison 5
  • Bruno Bonhoure, Khaï-Dong Luong, directeurs artistiques de La Cameradelle Lacrime
  • Gisèle Clément, directrice du Centre International de Musiques Médiévales