La Camera delle Lacrime, dir. Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong
Le Jeu de Robin et Marion a été écrit par le trouvère Adam de la Halle dans les années 1280. Ce roman lyrique est parfois considéré comme la première comédie musicale de l’histoire de la musique occidentale. Il renaît aujourd’hui dans une nouvelle version, grâce aux interprètes de La Camera delle Lacrime, ensemble spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales au présent.
Marion, jeune bergère, rêve en chantant à son ami Robin. Arrive alors le chevalier Aubert qui, à défaut d’arriver à la séduire, décide de l’enlever. Heureusement, Marion peut compter sur le soutien de ses ami(e)s…
Avec cette nouvelle création, La Camera delle Lacrime invite à une exploration sensible et ludique de l’amitié et de l’amour au Moyen Âge dans une langue rendue accessible par une adaptation du texte ancien dans un français moderne.
https://www.lacameradellelacrime.com/agenda
- Bruno Bonhoure : Direction musicale, narration, chant, psaltérion
- Khaï-Dong Luong : Recherche, dramaturgie, écriture du scénario
- Clémence Montagne : Chant
- Sissy Zhou : Gu Zheng (cithare chinoise millénaire), chant
- Stéphanie Petibon : Luth
- Ronaldo Lopes : Théorbe (grand luth)
- Jean Bouther : Régisseur, son, lumière
Vendredi 28 et Samedi 29 mars 2026, Résidence de création en partenariat avec l’Abbaye de Fontfroide – Concert le 29 mars à Fontfroide (18h)
Lundi 31 mars : « Le Jeu de Robin et Marion » – Concert participatif familial ouvert à tous les publics
Le 31 mars après-midi, Sissy Zhou, Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong poursuivront par un atelier pour tous avec la Chorale du collège de Fontcarrade dirigée par Alexandrine Venon et les étudiant.e.s de l’Ensemble-école promotion 2026 :
14h – 15h : répétition pédagogique 15h – 16h : Mostration jeune public 17h – 18h : répétition pédagogique
Que vous soyez curieux.se, passionné.e de musique, d’arts vivants ou simplement en quête d’une belle aventure collective, vous êtes les bienvenu.e.s ! N’hésitez pas à nous rejoindre et à vivre cette plongée vivante et joyeuse dans le répertoire médiéval, trempli de la proposition de l’Ensemble-école au festival de mai. Pour vous inscrire ou avoir des informations, contactez Marielle Dumont, 06 95 10 65 71, production@cimmedieval.org
Pour participer, il sera nécessaire d’adhérer au CIMM.
19h : Monstration tout public, Maison des Chœurs, Place Albert Ier, Montpellier (participation libre « au chapeau de Marion »).
L’atelier et la soirée sont proposées dans le cadre des Journées Européennes de Musique Ancienne, organisée en Europe par le REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne qui a choisi la date symbolique de l’equinoxe de printemps et l’anniversaire de Johann Sebastien Bach pour célébrer la musique ancienne, joyau de notre culture européenne. De l’invention du chant grégorien à la communauté dynamique de passionnés du XXIème siècle, c’est plus d’un millénaire de patrimoine musical qui nous unit partout en Europe !
A cette occasion, le CIMM choisit de mettre la jeunesse à l’honneur, en programmant les étudiants de l’Ensemble-école saison 7.

Biographie
La Camera delle Lacrime, dir. Bruno Bonhoure/Khaï-dong Luong
Fondée en 2005, La Camera delle Lacrime est dirigée conjointement par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène-chercheur Khaï-Dong Luong. L’ensemble se distingue par une double exigence artistique : chaque projet naît d’un temps de réflexion, d’une étude approfondie des sources et d’un dialogue entre musiciens, chanteurs, universitaires et chercheurs.
Spécialisée dans les répertoires médiévaux, principalement des XIIe et XIIIe siècles, la compagnie conçoit des spectacles qui interrogent la distance entre les traces patrimoniales et leur recréation contemporaine. Cette démarche de recherche-création place la pratique artistique au cœur de l’investigation universitaire et de l’innovation scénique.
Convaincue que le concert doit être un espace de partage, La Camera delle Lacrime invente dès 2012 des formes participatives où des choristes amateurs rejoignent les interprètes professionnels, notamment autour du Livre Vermeil de Montserrat. Ce modèle pionnier, depuis largement repris, témoigne de l’engagement de l’ensemble dans la transmission et l’inclusion des publics.
L’innovation, la recherche de sens et la pédagogie sont ses fils conducteurs. La compagnie porte aussi des projets éducatifs, comme la web-série Circum Cantum, qui initie les enfants à l’histoire, aux arts et à la vie en communauté par la musique.
