Salon d’archéo-lutherie – 26 et 27 mai 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert

Dans le cadre du Festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales, le CIMM organise son premier salon d’archéo-lutherie les 26 et 27 mai 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert.

Ce salon permet aux archéo-luthiers d’exposer et proposer à la vente leurs instruments, d’échanger entre eux et avec le public sur leur métier, et leur donne la possibilité de présenter leurs travaux de recherche et de restitution.

Le CIMM souhaite encourager la reconnaissance du métier d’archéo-luthier en permettant à tous les publics de le découvrir ou le redécouvrir. Choisir d’associer ce salon au festival s’est révélé une évidence. Les musiciens qui donneront les concerts feront résonner les instruments restitués par des archéo-luthiers. Cet événement se veut être un véritable vecteur de rassemblement pour l’ensemble des professionnels des musiques médiévales, musiciens, luthiers, chercheurs.

C’est donc l’occasion de venir à la rencontre d’une vingtaine d’archéo-luthiers français, espagnols et italiens,  spécialistes de la période médiévale : leurs instruments sont le fruit de recherches et d’expérimentations. Ils sont restitués à partir d’enluminures, de sculptures, de textes et parfois de vestiges archéologiques. Ils peuvent être des commandes de musées mais sont avant tout destinés aux musiciens.

Une rencontre organisée autour d’une table ronde où les luthiers aborderont leur actualité vous est également proposée. Cette rencontre se tiendra le samedi 26 mai 2018 de 10h00 à 12h00 au musée de l’abbaye.

Pour apprécier cette découverte des luthiers, venez écouter l’ensemble Vagarem qui se produira à différents moments de la journée dans les ruelles du village, les 26 et 27 mai 2018.  Vagarem est un trio qui dépoussière avec passion les manuscrits anciens d’une Europe entière. Ce trio dynamique est composé de :

  • Hervé Lazergues (chant, tambour et percussion)
  • Carina Taurer (chant, vièle à roue)
  • et Mathieu Rossi (chant, cornemuse, hautbois)

 

Ils vous y attendent avec impatience !

 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le programme du salon d’archéo-lutherie des 26 et 27 mai 2018:  [ Programme du Salon d’archéo-lutherie ]

 

Luthiers invités

 

Asier de Benito

www.asierdebenito.com

 

Benjamin Margotton

www.margotton-lutherie.com

 

Claude Bertrand

www.atelierdeclaude.unblog.fr

 

Giuseppe Severini

www.liuteriaseverini.it

 

Gonzalo Pieters

www.gonzalopieters.com

 

Hubert Dufour

www.hubertdufour-luthier.com

 

Jean-Daniel Talma

www.elbock.fr

 

Jeff Barbe

www.jeff-barbe.fr

 

Julian Cuvillez et Audrey Lecorgne

www.atelier-skald.com

 

Marie Picard

www.marie-picard.com

 

Nelly Poidevin

www.archets-poidevin.com

 

Olivier Féraud
www.olivierferaudluthier.com

 

Olivier Pont

www.olivierpont-luthier.com

 

Philippe Bolton

www.flute-a-bec.com

 

Serge Claderes

www.sergecladeres.fr

 

Ugo Casalonga

www.casa-liutaiu.com

 

Violaine Alfaric

www.alfaric.com

 

Yves d’Arcizas

www.simplearp.free.fr

1 commentaire sur « Salon d’archéo-lutherie – 26 et 27 mai 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *