Stage guiterne – Ugo Casalonga

Ugo Casalonga

18-25 mai 2019 à Saint-Guilhem-le-Désert

Ce stage collectif d’archéo-lutherie est dédié à la réalisation d’une guiterne. Le modèle de référence est la guiterne peinte au XIVe siècle sur l’armoire liturgique de la cathédrale d’Elne (66). La peinture sur bois, anonyme, représente une vierge à l’enfant entourée d’anges musiciens jouant la guiterne, la vièle, le luth, l’organetto, le psaltérion, le rebab.

Guiterne d’Elne

Le stage consistera en une initiation à la facture instrumentale médiévale, notamment à travers la sculpture de l’instrument dans la masse et la découverte des techniques de construction anciennes. L’instrument réalisé et signé collectivement sera ensuite confié au CIMM.

Précision, Aspects techniques :

  • outillage de sculpture des participants bienvenu
  • tous niveaux mais expérience dans les travaux manuels et/ou sculpture bienvenue
  • musiciens bienvenus

Inscriptions : télécharger le pdf.

Stage archéo-lutherie avec Ugo : stage ici !!!

Ugo Casalonga


« À l’âge de 16 ans, je voulais à tout prix une Cetera, mais plus personne n’en fabriquait… je n’avais pas les moyens de m’offrir les services d’un professionnel, alors j’ai eu le projet un peu fou de la fabriquer moi-même ! Et tout a commencé … »

Ugo Casalonga

Ugo Casalonga est artisan luthier depuis 1982, spécialiste de la Cetera et des instruments de musiques anciennes. Il a fondé la maison du luthier « Casa Liutaiu » avec l’ambition de faire renaître les instruments traditionnels Corse.

Depuis plus de 35 ans, il conjugue art et artisanat dans des instruments à forte personnalité et authenticité. C’est en Balagne (Haute-Corse) dans son atelier à Pigna, qu’il crée, fabrique et restaure les d’instruments à cordes. Les cordes pincées comme les cistres, les guitares, les clavecins, les guiternes et citoles, ainsi que les cordes frottées, lira da braccio, vièles. Son savoir-faire raffiné l’a amené à travailler pour les musiciens les plus exigeants.


« Je m’intéresse aux instruments de musique traditionnelle Corse. L’étude des instruments de la famille des cistres et du moyen-âge sont des travaux de recherche quotidiens très enrichissants pour l’évolution de mon travail ; tout autant que les rencontres avec des musiciens d’horizons musicaux différents. Je puise l’inspiration dans mon atelier à Pigna, construit en pisé et aux voûtes de terre cuite, avec deux espaces de travail : machines-outils et construction, et un espace pour l’exposition et l’accueil des musiciens. »

Ugo Casalonga

https://www.casa-liutaiu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *