30 juin 2019

Ars Nova italienne

Patrizia Bovi

L’Ars Nova italienne

La polyphonie italienne du XIVe siècle était presque exclusivement profane et s’exprimait dans les genres du madrigal, de la chasse et de la ballade. Iacopo de Bologne, Gherardello de Florence, Giovanni da Cascia, Niccolo da Perugia et Francesco Landini, comptaient parmi les principaux musiciens. Landini était un poète, un interprète de divers instruments et un improvisateur, mais il s’est surtout fait connaître en tant qu’organiste. En tant que compositeur, il représente la plus haute expression de l’Ars Nova italien. Parmi sa riche production, comprenant 12 madrigaux, une chasse, un virelai, 91 ballades à 2 voix et 47 à 3 voix il s’impose par sa synthèse très personnelle entre la rigueur de la technique et une prédilection pour la mélodie.

Le séminaire, qui se tiendra en deux sessions d’étude, sera centré sur le répertoire italien soit de la première partie du XVe siècle avec un « focus » particulier sur les madrigaux du Codex Rossi, soit sur la musique de Francesco Landini, Jacopo da Bologna et Niccolo da Perugia.

Le travail sur l’ interprétation vocale est basée sur une comparaison entre les indications donnés par le traités (parmi ceux, peu nombreux, qui donnent des indications pour les chanteurs comme Jérôme de Moravie et Conrad Von Zabern) et certains exemples de musique de tradition orale qui ont conservé des caractéristiques « d’archaïcité » et qui peuvent donner des éléments de réflexion pour comprendre comment chanter les ornementations et suivre la direction des phrases musicales. 

Dates

  • 19-20 octobre
  • 14-15 décembre

Horaires :

  • 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00

Lieu :

  • Montpellier (34000)

Inscription :

Contact :  Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 240 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 5 € d’adhésion
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Née à Assise, Patrizia Bovi a débuté sa formation musicale très tôt. Elle a étudié le chant lyrique au Conservatoire Morlacchi de Pérouse, puis s’est spécialisée auprès de Sergio Pezzetti. Parallèlement, elle a commencé à se former à la musique médiévale et de la Renaissance en suivant des stages de vocalité ancienne. Elle a interprété Monteverdi et le répertoire italien des XVIe et XVIIe siècles. En 1984, elle fonde, avec Adolfo Broegg, Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo, l’ensemble Micrologus, spécialisé dans la musique médiévale ; avec cet ensemble, elle présente son travail d’interprète et de chercheuse en prenant part à plus de 50 productions en Italie et à l’étranger. En 1990, elle intègre le quatuor vocal de Giovanna Marini, et participe dès lors à toutes ses créations et tournées. De 2001 à 2003, elle met en place, à la Fondation Royaumont, un projet autour d’Adam de la Halle, donnant naissance à la première réalisation moderne du Jeu de Robin et Marion, en version intégrale et en langue originale. Cette production a été présentée en tournée en 2003 en France, en Espagne et en Italie. En 2004, avec Micrologus, elle est artiste en résidence au Festival des Flandres (Laus Polyphoniae). À cette occasion, elle monte le projet Festa Fiorentina… per contar di frottole, mis en scène par Maurizio Schmidt, repris dans le cadre de différents festivals de musique ancienne. En 2006, elle est invitée par la violoniste Chiara Banchini à chanter sur son disque autour des sonates de Tartini ; les deux artistes se produisent en concert en France et en Italie. En 2007, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui l’invite à prendre la direction musicale de son spectacle Myth, donné avec l’ensemble Micrologus dans toutes les capitales d’Europe, au Canada et aux États-Unis. De 2009 à 2012, elle est en tournée avec La Cappella della Pietà dei Turchini dirigée par Antonio Florio, avec les projets Stabat Mater et Tenebrae, avec les nouvelles productions du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui Babel et Play, et avec le projet Isole di Beltà de l’ensemble La Fenice. Après avoir élaboré une méthode d’enseignement du chant médiéval et de la musique traditionnelle, elle travaille, en collaboration avec différentes institutions européennes, à un projet international d’enseignement de la musique médiévale. Elle anime régulièrement des stages et des masterclasses en Italie, au Centre d’Études Européen de musique médiévale Adolfo Broegg, ainsi qu’à l’étranger. Elle prend également régulièrement part aux jurys de prestigieux concours européens. En 2008, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres par le ministère français de la Culture.