29 juin 2017

ateliers 2023

Hautbois médiévaux – Pierre Rouch

19 au 24 mai 2023 – Saint-Guilhem-le-Désert (34150)

Objectifs du stage

L’objectif est de travailler sur la reconstitution de deux instruments à vent dans les même conditions qu’à l’époque médiévale :

  • un instrument à anche double de perce conique : Hautbois, la Trompa de la Ribagorça.
  • un instrument à anche simple de perce cylindrique : Muse, chalumeau ou clarinette primitive, la Caremère des Landes de Gascogne.

Les étapes :

  • Histoire et présentation des instruments à reconstituer.
  • Interpréter et restituer un instrument d’après l’iconographie.
  • Mesurer un instrument historique.
  • Mise en place d’une méthodologie et d’un protocole de reconstitution.
  • Choix des matériaux : les essences de bois, la corne, l’étain, le roseau…
  • Choix de l’outillage : forets, lames, gouges…
  • Les techniques de perçage : la perce cylindrique, la perce conique.
  • Le tournage : montage d’un tour à perche et utilisation.
  • Finition : incrustation d’étain, corne.
  • Anchage : fabrication d’une anche double montée sur tube et d’une anche simple monoxyle.
  • Étude de l’instrument en condition de jeu : diapason, tempérament de l’instrument…

Le stage est suivi :

  • des journées d’études des 25 – 27 mai : HAUTBOIS MÉDIÉVAUX ET TRADITIONNELS : ORGANOLOGIE, FACTURE, MODES DE JEU, FONCTIONS. 5es SESSIONS D’ARCHÉO-MUSICOLOGIE EXPÉRIMENTALE
    Musée de l’abbaye, Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
  • d’un stage de facture d’anches (sur le même lieu), détails en bas de page
  • du salon d’archéo-lutherie les 27-28 mai. Les facteurs de hautbois traditionnels exposeront leurs instruments.

Le maître de stage

Imprégné de musique traditionnelle depuis son plus jeune âge, Pierre Rouch s’approprie et fait vivre ces sonorités. C’est vers le souffle qu’il s’oriente, d’abord les cornemuses, puis les hautbois.
Facteur de hautbois et cornemuse, il se spécialise sur l’instrumentarium des Pyrénées. Il réalise un travail de recherche et de reconstitution des instruments anciens et travaille aussi sur la construction d’instruments adaptés aux musiques actuelles.
Captivé par cet univers où la respiration fait vibrer l’instrument, il souhaite aller au delà et fouiller cet espace musical.
Depuis une vingtaine d’année, pierre réalise un travail de collectage et de recherche, il enseigne les hautbois et cornemuses des Pyrénées, et participe à de nombreux projets musicaux : Matta/Rouch, Bourry/Rouch, Gadalzen, Mosaïca, Bouilleur de Sons, Nadau…

Pour mieux le connaître

Début du stage :

  • 19 mai à 10h00, salle Brunan (à l’entrée de Saint-Guilhem-le-Désert en arrivant du Pont-du-Diable, 34150)
  • Possibilité d’arriver le 18 au soir.

Hébergements :

  • Il est possible de dormir dans la salle du stage ou dans un véhicule aménagé/caravane : contacter Marielle (contact ci-dessous).
  • Sinon, il y a des hébergements payants à Saint-Guilhem ou proche.

Date limite d’inscription :

  • vendredi 7 mai 2023

Tarifs :

Frais pédagogiques :

  • Tarif normal : 280 €
  • Tarif jeune : 120 € (moins de 30 ans)
  • Étudiants UM3 (département Musique et Musicologie) : exonérés

Adhésion au CIMM (obligatoire) :

  • Si tarif normal : 15 €
  • Si tarif réduit ou exonéré : 5 €

Nous contacter :

Marielle Dumont-Régeard, chargée de production

  • 06 95 10 65 71
  • production@cimmedieval.org
Pierre Rouch

Facture d’anches – Maxence Camelin

taille de pointes

Programme

L’anche est l’âme de l’instrument, c’est elle qui détermine le potentiel d’expressivité par le timbre qu’elle émet, en plus du joueur. L’anche joue donc sur le son et aussi sur la justesse. Les paramètres qui permettent de comprendre les multiples aspects du fonctionnement de l’anche (montage, grattage et réglages) seront abordés ici.

Matériel à apporter

  • Un couteau genre « opinel » bien affûté ou votre couteau à anche si vous en avez
  • un (indispensable).
  • Une petite pince plate.
  • Une boîte pour emporter l’anche finie (environ 10 cm de long).
  • Rivatges pourra fournir un premier équipement nécessaire à la fabrication (couteau à
  • anches, fils de nylon et cuivre, mandrin) non compris dans le tarif du stage sur place ou
  • ultérieurement sur commande.
  • Cet atelier s’adresse aux joueurs de autbòi, graile, aboès, amboèsa, et clarin.
  • Nombre maximum de participants : 12

Le maître de stage

Maxence Camelin est multi-instrumentiste professionnel dans plusieurs formations : depuis une dizaine d’années, il évolue au sein de différentes formations durables ou éphémères (Tripoux, Total Ferum, DuoBois, La Petite Flambe, la Vespa Cougourdon Ourchestra, Attentat Fanfare, Branca bodegaires, Iridium, la Horde des hautbois, MAQX, etc.).
Il est également professeur d’aboès au COMDT de Toulouse.

Il se produit en concert avec Adrien Villeneuve avec leur formation DuoBois dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone le vendredi 26 mai 2023 à 20h, Saint-Guilhem, Abbatiale.

Horaires

Samedi : 10h00-12h30 et 14h-18h
Dimanche : 9h30-12h30 et 14h-17h

Le stage se déroule parallèlement à la demie-journée d’actualité en archéo-lutherie du samedi matin (Musée de l’abbaye) et au salon d’archéo-lutherie des 27-28 mai (Place de la Liberté).

Il est possible de dormir dans la salle du stage ou en véhicule aménagé. Sinon, des hébergements payants sont en libre service dans le village. Vous pouvez également bénéficier des repas organisés par le CIMM sous réservation (5€/repas). Dans ces 2 cas, contacter Marielle à production@cimmedieval.org

ATTENTION : A part pour le couchage et les repas indiqués ci-dessus, tous renseignements et inscription se font auprès de l’Association Rivatges :

230 chemin de la Pimprenelle, 30000 NÎMES
contact@rivatges.fr – 0651918959 – www.rivatges.fr

Tarifs :

  • Adhésion 2023 obligatoire à Rivatges de 12 €
  • Stage : 75 € – Tarif comprenant les fournitures nécessaires à la fabrication d’une anche (cuivret, fil de nylon et cuivre, roseaux).

Adhésion + stage : 87 €

Chaque participant repartira avec son anche terminée.

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