2 juillet 2019

Chant grégorien et modalité : le tonaire de Montpellier H 159

Marcel Pérès

Pour alimenter la pratique et la réflexion autour de la modalité et des échelles non tempérées, ce cours de chant questionnera le sens des signes spéciaux du tonaire Montpellier, BIU Médecine, H 159, rédigé vers 1025. Ce tonaire est l’un des plus fascinants manuscrits de l’histoire de la musique. Il est le premier qui transmet les mélodies du chant grégorien en utilisant à la fois une notation neumatique et une notation alphabétique avec des indications sur certains micro-intervalles. Écrit au début du XIe siècle, probablement à Fécamps en Normandie, il est la clé de voûte qui nous permet d’aller plus en amont vers la connaissance des musiques du premier millénaire et de l’Antiquité et aussi sur les fondements des pratiques musicales des premiers siècles du deuxième millénaire.

Dates  :

  • 29 février et 1er mars 2020

Horaires  :

  • 29 février : 14h-18h
  • 1er mars : 10h00-13h00 & 15h00-18h00

Lieu :

  • 22 rue Lallemand, Montpellier 34000

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 100 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 80 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Depuis plus de 30 ans, Marcel Pérès réalise une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux avec l’ensemble Organum et le CIRMA.

De l’orgue à la direction de chœurs : le parcours musical de Marcel Pérès débute par des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, puis en Grande Bretagne et au Canada. De retour en Europe il se spécialise dans la musique médiévale et fonde, en 1982, l’ensemble vocal Organum avec lequel il entreprend une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.

Diriger des programmes de recherche sur l’interprétation des répertoires anciens 1984 – 1999 : le CERIMM, à la Fondation Royaumont. Pendant 15 ans, créé et dirigé par Marcel Pérès, le Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales (CERIMM) mène un grand programme de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, à l’abbaye de Royaumont.

Depuis 2001 : création et direction du CIRMA à l’ancienne Abbaye de Moissac. En 2001, l’ensemble Organum émigre vers l’ancienne abbaye de Moissac où Marcel Pérès crée une nouvelle structure de recherche, le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA), avec comme objectifs la mise en valeur de la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir- faire au cours des siècles, via la musique, et le développement des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire.