2 janvier 2024

éducation artistique et culturelle

Gipsy médiéval (Vermeil Gitan) – Scène partagée

Ce projet est né de la rencontre des protagonistes du CIMM avec l’association Cap Gély Figuerolles et les jeunes gitans de la Cité Gély de Montpellier, passeurs de la culture de la rumba.

Un grand merci à Corinne Savy, ethnomusicologue, pour son accompagnement éclairé !

Partage des cultures

Quand les musiques gitanes rencontrent les chants du Livre Vermeil de Montserrat (manuscrit du XIVe siècle). Plongeons dans un voyage poétique où les échos du passé se mêlent aux traditions vivantes du présent. Le projet Vermeil Gitan a commencé le 7 juin 2023 avec la rencontre entre Bruno Bonhoure, Khaï-Dong Luong directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, Gisèle Clément directrice du CIMM et les jeunes musiciens de l’association Cap Gély Figuerolles encadrés par Solenzo et William du groupe Los Kemados Gipsy.

Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong sont identifiés pour leur manière d’initier des rendez-vous entre artistes de cultures différentes et pour leur goût pour la recherche de nouveaux formats afin de renouveler la curiosité des publics face à leurs propres patrimoines. Depuis le début de l’année 2024, ils ont été rejoints par des étudiants de l’ensemble-école de l’Université Paul-Valéry. Armés de leurs voix, de leurs guitares et de leur appétit, les étudiants musiciens sont venus à la rencontre de William, de Solenzo et de leurs élèves. Au cœur de cette aventure, une volonté commune de découvrir, d’apprendre et de partager les richesses de deux univers musicaux souvent considérés comme éloignés.

Transmission orale

Dans cette fusion audacieuse entre les musiques gitane et médiévale, l’oralité joue un rôle central. En effet, dans les deux traditions, la transmission se fait principalement de manière orale, de génération en génération, à travers les récits, les chants et les mélodies qui résonnent depuis des siècles dans les âmes et les corps. Chez les musiciens gitans, cette tradition orale est le cœur battant de leur art, où les histoires de familles, les émotions profondes et les savoirs ancestraux sont transmis à travers les improvisations
envoûtantes et les chants passionnés. Dans les répertoires médiévaux, l’oralité se manifeste à travers les chants de troubadours et les ballades épiques, portant en elles les mémoires d’un temps révolu. Nous avons voulu garder le principe de cette oralité dans ces rencontres qui se sont déroulées de juin 2023 à avril 2024. Nous avons travaillé en filmant des séquences, non pas pour les refaire comme elles sont mais pour apprendre à faire ensemble et faire mémoire de ces “lieux” de rencontre de deux traditions orales riches et vivantes, où les mots se mêlent aux notes pour tisser un récit musical envoûtant, porteur d’histoires et d’émotions.
De petites vidéos ont été enregistrées et permettent d’écouter et de voir les mémoires de ces moments qui ne sont pas des “répétitions” mais des “premières” tentatives.

Chants et musiques de peuples marcheurs

Des cordes pincées du luth sur les chants de pèlerinage à Montserrat aux cordes pincées de la guitare, instrument emblématique du peuple gitan catalan d’aujourd’hui…
Chants et musiques de peuples marcheurs, de pèlerins qui « expériencent » la vie, le travail sur soi et la mutation qu’impose la route. Marcher à travers l’espace et se faire étranger à soi-même, dans une jouvence d’exister, se vivent confondus dans la condition assumée du pèlerin.
Au jour de l’arrivée, c’est pleinement la fête, le partage d’un même espace, le partage des forces révélées en chacun par l’expérience du chemin, la joie d’être réunis par le chant, la musique et la danse.

Au jour de l’arrivée, c’est pleinement la fête, le partage d’un même espace, le partage des forces révélées en chacun par l’expérience du chemin, la joie d’être réunis par le chant, la musique et la danse.

Pour cette date du 8 avril – Journée Internationale du Peuple Tzigane – sur une scène partagée dans le parc de la Guirlande au cœur de la cité Gély, les musiques gitanes et les musiques médiévales continueront à se rencontrer dans un dialogue sous le signe de l’oralité et de l’improvisation. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous dire ce que vous entendrez car nous inventerons ensemble ce jour-là à vos côtés.


L’aventure de la rencontre ne s’arrête pas à cette date car avec la chorale du collège Fontcarrade nous préparons une autre représentation scénique pour le 21 mai à Saint- Guilhem-le-Désert autour des chants du Livre Vermeil de Montserrat.

Rencontre avec la chorale du collège Fontcarrade de Montpellier (QPV Figuerolles), dirigée par Alexandrine Venon, professeure d’Education musicale et chant choral

Dans la perspective du spectacle du 21 mai, c’est la chorale du collège Fontcarrade qui rejoint la scène partagée pour un « Livre vermeil de Montserrat revisité ».

Les séances de travail et de répétition ont lieu au collège, dans la salle de musique, où la chorale constituée des élèves et de professeures montre sa belle énergie.

Billetterie gratuite bientôt en ligne.

Culture occitane médiévale et contemporaine : autour de Flamenca (XIIIe siècle)

Un projet multisectoriel qui associe EAC, recherche et création autour du roman occitan du XIIIe siècle, Flamenca, dont le manuscrit est conservé à la médiathèque de Carcassonne Agglo. Ce projet est développé avec la Fabrique des arts (CRD) de Carcassonne Agglomération et la ville de Ripoll.

EAC : partage des cultures musicales occitanes médiévale et contemporaine, avec Clément Frouin, Margaux Zubeldia et Pascal Caumont. Le CIMM, en partenariat avec le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse (COMDT), s’adresse aux jeunes publics de Carcassonne Agglomération, à travers les centres socio-culturels et les classes CHAM, dans les quartiers Politique de la ville et en zone rurale.

Les séances auprès des jeunes publics ont démarré au printemps 2023, et se poursuivront à l’automne 2024.

Le vendredi 1er décembre 2023, le projet multisectoriel a été officiellement inauguré à Carcassonne par une présentation du manuscrit, une visite de la cité médiévale, une performance chantée et des communications scientifiques.