21 juillet 2023

Ensemble-Ecole promotion 2023-2024

encadré par Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong

Imaginez et créez, de bout en bout, un spectacle de musique médiévale pour un festival

Atelier de recherche-création pensé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges

Vous trouverez ci-dessous :

1 – Le descriptif complet de l’ensemble de l’action, tous ateliers confondus, appelé « PARCOURS ENSEMBLE ECOLE », et le tarif correspondant.

2 – Les descriptifs de chacun des ateliers pouvant être suivis indépendamment les uns des autres, et leurs tarifs respectifs.

PARCOURS ENSEMBLE-ÉCOLE

PRATIQUE ET RECHERCHE POUR LA VALORISATION SCÉNIQUE DU PATRIMOINE

Objectifs : Formation à la recherche-création, compagnonnage d’artistes du territoire, action EAC du CIMM

Équipe : Khaï-Dong Luong, Bruno Bonhoure, Gisèle Clément

SEMESTRE 1 : PRATIQUE INDIVIDUELLE

Mercredi 11 octobre 2023 – 10h à 12h30 puis de 14h à 17h – présentiel et visio classe inversée  – Journée d’intégration et séminaire RC

  • 10h – 12h30 : Présentation et FAQ accompagnement pour les performances (Soirée festive, EAC, etc)
  • 14h – 15h30 : Perspective de la recherche-création pour le champ des musiques médiévales et plus largement pour la musique.
  • 15h30 – 17h : Les indispensables à fournir pour la communication avec Barbara

Octobre – Lancement du projet EAC – Atelier-formation EAC

  • Organiser un rendez-vous de présentation avec le professeur relais pour le lancement de l’action. Communiquer les épisodes et les Karaokés Médiévaux à apprendre.

Mercredi …. 2023 – 14h à 15h30 et 15h30 à 16h  – visio classe inverséeséminaire RC

  • 14h – 15h30 : Les acteurs (institutions, festivals, fédérations, réseaux, dossier cerfa…) du monde de la musique (dont la musique ancienne). Lien entre musicologie et événements de musiques anciennes au présent : la recherche-création pour le champ des musiques anciennes. Le monde de la musique ancienne en France : écoles et conservatoires, centre culturel de rencontre, festivals et salles, Fevis, Rema, Profedim, Arviva… 
  • 15h30 – 16h : FAQ accompagnement pour les performances (Soirée festive, EAC etc… )

Mercredi 18 octobre 2023 – 14h à 16h – visio – séminaire RC

  • 14h – 15h30 : Les imaginaires des musiques médiévales dans le monde la musique ancienne depuis les enregistrements des années 50 et les traditions interprétatives associées.
  • 15h30 – 16h : FAQ accompagnement pour les performances (Soirée festive, EAC etc… )

Mercredi 15 novembre 2023 – 10h à 12h30 puis de 14h à 17h – présentiel et visio  – Journée de résidence (directement à l’APAJ ou à partir de l’après-midi)

  • 10h – 12h30 : Présentation des uns et des autres des projets de performance individuelle. Possibilité de conseil en technique vocale. Comment chacun se projette dans la soirée festive. Exprimer et reformuler les attentes des uns et des autres. 
  • 14h – 15h30 : Les aides à la création d’événements de musiques anciennes au présent portées par les acteurs institutionnels : Drac, Région, Collectivité. Écrire un projet artistique et construire un budget de création en tenant compte du cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).
  • 15h30 – 17h : Initiation à la musique médiévale proposée pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d’une pratique collective s’appuyant sur les vidéos Karaoké Médiéval disponible sur YouTube.

Novembre – en autonomie  – Atelier-formation EAC

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

Jeudi 14 décembre 2023 – en soirée  – présentiel – soirée festive et atelier-formation EAC

  • 9h à 17h pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez travailler in situ en organisant votre créneau
  • 17h30 – 19h30 : répétition tutti de la conduite avec les présentateurs Bruno et Khaï-Dong
  • 19h30 – 20h : accueil du public
  • 20h – 21h : performance à la Maison des Chœurs (avec technicien lumière si possible)
  • 21h – 22h : rangement et discussion

Mercredi 17 janvier 2023 – 14h à 16h – visio – séminaire RC

  • 14h – 15h30 : Bilan du premier semestre, point d’étape et auto-évaluation. 
  • 15h30 – 16h : FAQ accompagnement pour les performances (monstrations et spectacles en création)

Janvier – en autonomie  – Atelier-formation EAC

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

Janvier – en autonomie  – Atelier-formation EAC – Classe de flûte

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin.

SEMESTRE 2 : PRATIQUE COLLECTIVE

Mercredi 4 février 2023 – 10h à 12h30 puis de 14h à 17h – présentiel et visio  – Journée de résidence (directement à l’APAJ ou à partir de l’après-midi)

  • 10h – 12h30 : Finaliser les conducteurs pour avril et mai
  • 14h – 15h30 : Vie d’un ensemble de musique ancienne : quel est le contrat moral qui lie un directeur artistique (ou leader d’un groupe, ou porteur d’un projet) et les autres artistes de son équipe ou de son groupe dans le cadre de la Convention Collective Nationale pour les Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) ? Attentes des uns et des autres. Même question quand il s’agît d’un collectif. 
  • 15h30 – 17h : Préparation de la monstration Vermeil Gitan

Février – en autonomie  – Atelier-formation EAC

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

Février – en autonomie  – Communication

  • Avoir la photo pour la communication pour avril
  • Finalisation du texte de présentation de la monstration d’avril

Mars – en autonomie  – Atelier-formation EAC  – Classe de flûte

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

Mars – en autonomie  – Atelier-formation EAC

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

22 Mars – Grand Karaoké Médiéval  – monstration publique – Conques (en discussion)

  • Résidence-création à finalité spectaculaire en direction des jeunes publics  (2 jours et une nuitée)
  • Remarques : Financement VHR des étudiants de l’ensemble-école par le CIMM ?

25 Mars – Grand Karaoké Médiéval   – monstration publique – Clermont-Ferrand (en discussion)

  • Résidence-création à finalité spectaculaire en direction des jeunes publics (2 jours et une nuitée)
  • Remarques : Financement VHR des étudiants de l’ensemble-école par le CIMM ?

Un jour en mars ou 8 avril 2024 – présentiel – monstration publique work in progress

avec Cap Gély 

  • 10h – 12h30 installation et répétition (avec ou sans les scolaires)
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 13h30 – 14h30 : accueil et répétition avec les scolaires complices
  • 14h30 – 15h : accueil du public
  • 15h – 16h : performance publique
  • 16h – 17h : échange et ajustement

Avril – en autonomie  – Communication

  • Finalisation du texte de présentation et choix du visuel pour la création

Avril – en autonomie  – Atelier-formation EAC – Classe de flûte

  • Un stagiaire + un étudiant se rendent en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leurs apprendre des chants complémentaires si besoin. 

20, 21, 23 Mai – Création étudiante  – résidence-création, stage et spectacle – Saint-Guilhem-le-Désert

  • Résidence et création avec Opéra-Junior et des stagiaires
  • Bilan collectif du deuxième semestre et auto-évaluation

Jour type – présentiel à Saint-Guilhem-le-Désert

  • 10h – 12h : travail théorique avec l’ensemble-école
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 14h – 15h : travail individuel dans l’abbatiale
  • 15h – 17h : travail par tableau dans l’abbatiale
  • 19h – 20h : pause dîner
  • 20h30 – 22h : filage avec la lumière dans l’abbatiale

Pour les étudiants étrangers en formation à distance (FàD) et 5 à 7 jours en présentiel : 

  • Stage d’intégration du Master – FàD possible
  • Séminaire RC – FàD possible
  • Soirée festive (Montpellier) – présentiel 1 jour
  • Bilan collectif du premier semestre et auto-évaluation – FàD possible
  • 2 journées de résidence-création et séminaire RC – FàD possible
  • Résidence-création à Clermont-Ferrand – présentiel 2 jours (option)
  • Monstration EAC JEMA – FàD possible
  • Résidence et performance (Saint-Guilhem) – présentiel 4 jours

TARIFS

  • Atelier à finalité concertante sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école : Découverte d’un environnement artistique, performativité individuelle ou collective
  • Atelier-formation EAC sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école : Immersion dans un dispositif de création d’un spectacle participatif
  • Stage-résidence de recherche-création sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école : Vivre et intégrer une temporalité professionnelle de création d’un spectacle
Chambre avec sanitaires privésChambre avec sanitaires partagéesLit en dortoir avec sanitaires partagées
Normal, frais de stage*
320 euros300 euros280 euros
Réduit**, frais de stage*200 euros180 euros160 euros

* incluant 3 nuitées, 5 repas et l’adhésion CIMM (15 euros)

Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

**Tarif réduit : Le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

DESCRIPTIFS INDIVIDUELS

Atelier à finalité concertante sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école

Découverte d’un environnement artistique, performativité individuelle ou collective

Publics : tout public

Durée : 12 à 14 heures sur 2 jours. 

  • Mercredi 15 novembre 2023 : 10h à 17h
  • Jeudi 14 décembre 2023 : 17h30 – 22h

Cet atelier à finalité concertante a pour but de créer avec les étudiants de l’ensemble-école, une soirée festive en décembre ponctuée de performances individuelles et/ou collectives. La journée d’atelier sera consacrée à la présentation des uns et des autres des projets de performance individuelle et à la formulation des attentes des uns et des autres. Une initiation à la musique médiévale sera proposée pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d’une pratique collective s’appuyant sur les vidéos Karaoké Médiéval disponible sur YouTube. Il sera possible également en fonction de l’intérêt des participants de présenter les acteurs (institutions, festivals, fédérations, réseaux, dossier cerfa…) du monde de la musique (dont la musique ancienne et les traditions interprétatives depuis les années 50). 

Mercredi 15 novembre 2023 – 10h à 12h30 puis de 14h à 17h – présentiel et visio  – Journée de résidence – Local du CIMM (11 rue Saint Louis, 34 000 Montpellier)

  • 10h – 12h30 : Présentation des uns et des autres des projets de performance individuelle. Possibilité de conseil en technique vocale. Comment chacun se projette dans la soirée festive. Exprimer et reformuler les attentes des uns et des autres. 
  • 14h – 15h30 : Les aides à la création d’événements de musiques anciennes au présent portées par les acteurs institutionnels : Drac, Région, Collectivité. Écrire un projet artistique et construire un budget de création en tenant compte du cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).
  • 15h30 – 17h : Initiation à la musique médiévale proposée pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d’une pratique collective s’appuyant sur les vidéos Karaoké Médiéval disponible sur YouTube.

Jeudi 14 décembre 2023 – en soirée – présentiel – performance publique 

  • 9h à 17h pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez travailler in situ en organisant votre créneau
  • 17h30 – 19h30 : répétition tutti de la conduite avec les présentateurs Bruno et Khaï-Dong
  • 19h30 – 20h : accueil du public
  • 20h – 21h : performance à la Maison des Chœurs (avec technicien lumière si possible)
  • 21h – 22h : rangement et discussion

TARIFS

Normal, frais pédagogiques incluant l’adhésion CIMM (15 euros)100 euros
Réduit**, frais pédagogiques incluant l’adhésion CIMM (15 euros)70 euros

Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

**Tarif réduit : Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux adhérents de LCDL,aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Atelier-formation EAC sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école

Immersion dans un dispositif de création d’un spectacle participatif

Publics : tout public musicien ou chanteur dont ceux qui ont déjà une pratique (débutante ou confirmée) des musiques médiévales

Durée : 27 à 30 heures sur 6 à 7 jours

  • Lancement du projet
  • Atelier-formation :  2 séances / étudiant ou stagiaire
  • Mercredi 15 novembre 2023 : journée de résidence-création
  • Février 2024 : journée de résidence-création
  • Monstration(s) publique(s) work in progress / mars ou avril à définir

Cet atelier-formation a pour vocation la formation de formateur par la mise en situation et l’immersion dans un dispositif de création d’un spectacle participatif sur les musiques médiévales. Le contrat pédagogique s’appuiera sur le care (vers soi-même et vers l’autre) à l’égard de toute personne présente ou croisée aux abords. « Au niveau le plus général, nous suggérons que le care soit considéré comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie » [Fischer et Tronto, 1991, p. 40]. https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2008-2-page-243.htm 

Lancement du projet – mercredi 11 octobre

  • Rendez-vous de présentation entre l’ensemble-école et le relais auprès des élèves + communication des Karaokés Médiévaux à apprendre.

Mercredi 15 novembre 2023 – Journée de résidence-création

  • Détail dans le Stage à finalité concertante

Atelier-formation – entre octobre et mai (2 séances / étudiant ou stagiaire)

  • Se rendre en autonomie pour montrer un épisode et aborder des savoirs + répéter des chants des KM + leur apprendre des chants complémentaires si besoin. 

Février 2024 de 10h à 17h – Journée de résidence-création

  • Détail à définir

Un jour en mars ou avril 2024 – présentiel – monstration publique work in progress

  • 10h – 12h30 installation et répétition (avec ou sans les scolaires)
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 13h30 – 14h30 : accueil et répétition avec les scolaires complices
  • 14h30 – 15h : accueil du public
  • 15h – 16h : performance publique
  • 16h – 17h : échange et ajustement

TARIFS

Normal, frais pédagogiques incluant l’adhésion CIMM (15 euros)200 euros
Réduit**, frais pédagogiques incluant l’adhésion CIMM (15 euros)135 euros

Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

**Tarif réduit : Le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux adhérents de LCDL,aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Séminaire de recherche-création pour la valorisation scénique du patrimoine avec l’ensemble-école

Enjeux et performativités associables sur l’événement de musique ancienne au présent

Durée : 7,5 heures sur 5 jours en visioconférence

Mercredi 11 octobre – 14h à 15h30.

  • Perspective de la recherche-création pour le champ des musiques médiévales et plus largement pour la musique.

Mercredi … 2023 -14h à 15h30.

  • Les acteurs (institutions, festivals, fédérations, réseaux, dossier cerfa…) du monde de la musique (dont la musique ancienne). Lien entre musicologie et événements de musiques anciennes au présent : la recherche-création pour le champ des musiques anciennes. Le monde de la musique ancienne en France : écoles et conservatoires, centre culturel de rencontre, festivals et salles, Fevis, Rema, Profedim, Arviva… 

Mercredi 18 octobre 2023 – 14h à 15h30.

  • Les imaginaires des musiques médiévales dans le monde la musique ancienne depuis les enregistrements des années 50 et les traditions interprétatives associées. 

Mercredi 15 novembre 2023 – 14h à 15h30.

  • Les aides à la création d’événements de musiques anciennes au présent portées par les acteurs institutionnels : Drac, Région, Collectivité. Écrire un projet artistique et construire un budget de création en tenant compte du cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).

Mercredi 4 février 2024 -14h à 15h30.

  • Vie d’un ensemble de musique ancienne : quel est le contrat moral qui lie un directeur artistique (ou leader d’un groupe, ou porteur d’un projet) et les autres artistes de son équipe ou de son groupe dans le cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) ? Attentes des uns et des autres. Même question quand c’est un collectif.

TARIFS

Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

**Tarif réduit : Le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux adhérents de LCDL,aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Stage-résidence de recherche-création sur les musiques médiévales avec l’ensemble-école (Saint-Guilhem)

Vivre et intégrer une temporalité professionnelle de création d’un spectacle

Publics : tout public musicien ou chanteur dont ceux qui ont déjà une pratique (débutante ou confirmée) des musiques médiévales

Durée : 11 à 12 heures sur 3 jours

L’ensemble-école est un parcours de formation par la praxis. Il permet aux bénéficiaires de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant trait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle. En intégrant ce stage-résidence, vous allez vivre de l’intérieur la création d’un événement de musique médiévale au présent. Vous serez formés sur les parties chorales et votre contribution aux répétitions vous ressemblera : suggérer d’assumer des parties solistes, accompagner avec un instrument de musique, créer des interludes, suggérer des mises en scène, gérer la lumière… dans un temps limité, avec l’objectif de se produire en spectacle à l’issue du stage.

Jour 1 – présentiel

  • 10h – 12h : travail théorique avec l’ensemble-école
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 14h – 15h : travail individuel dans l’abbatiale
  • 15h – 17h : travail par tableau dans l’abbatiale avec le technicien lumière
  • 19h – 20h : pause dîner
  • 20h30 – 22h : valider le conducteur lumière avec le technicien lumière dans l’abbatiale

Jour 2 – présentiel

  • 10h – 12h : travail théorique avec l’ensemble-école
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 14h – 15h : formation des stagiaires sur les parties de chœur
  • 15h – 17h : travail par tableau dans l’abbatiale avec Pablo
  • 19h – 20h : pause dîner
  • 20h30 – 22h : générale tutti dans la continuité en tenue et avec les lumières

Jour 3 – présentiel

  • Visite en autonomie du lieu et du festival

Jour 4 – présentiel

  • 10h – 12h : travail théorique avec l’ensemble-école
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner 
  • 14h – 15h : formation des stagiaires sur les parties de chœur
  • 15h – 17h : travail par tableau dans l’abbatiale avec Pablo
  • 19h – 20h : pause dîner
  • 20h – 21h30 : concert
  • Repas pris en charge dans le cadre du festival
  • Hébergements pris en charge par le CIMM uniquement dans le cadre de l’accueil St Élie. Si vous souhaitez d’autres hébergements, le parc de locations est vaste à St Guilhem en vous y prenant à l’avance.

TARIFS

Chambre avec sanitaires privésChambre avec sanitaires partagéesLit en dortoir avec sanitaires partagées
Normal, frais de stage*220 euros200 euros180 euros
Réduit**, frais de stage*155 euros135 euros115 euros

 *incluant 3 nuitées, 5 repas et l’adhésion CIMM (15 euros)

**Tarif réduit : Le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux adhérents de LCDL,aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Rappel :

  • Chambre avec sanitaires privés : 25 euros (tarif 2023) / 3 jours : 75 euros
  • Chambre avec sanitaires partagées : 22 euros (tarif 2023) / 3 jours : 66 euros
  • Lit en dortoir avec sanitaires partagées : 16 euros (tarif 2023) / 3 jours : 48 euros
  • + 5 euros de draps (tarif 2023)
  • Les hébergements se trouvent dans la Maison St Élie (des sœurs de Saint-Guilhem), réservée et gérée par le CIMM pendant la période du festival.

Bibliographie et sitographie

  1. Morin, Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Seuil, 2015. Il existe une version consultable en ligne sur le site de l’UNESCO. Consulté le 29 septembre 2022. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000117740_fre
  2. Ingold, Tim, Faire anthropologie, archéologie, art et architecture , Bellevaux, Éditions Dehors, 2017.
  3. Gosselin, Pierre, Le Coguiec, Éric, La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006, réédition 2009.
  4. De Mario, Bianca, Compte rendu de [Sophie Stévance et Serge Lacasse, Les enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation, préface de Francis Dubé, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 205 p. ISBN 978-2-7637-1950-4]. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 15, numéro 2, p. 99–102, Le style et l’idée : de la fonction à la perception, de la typologie à la pratique, Automne 2014, diffusion numérique : 13 avril 2016, consulté le 12 juillet 2021. https://id.erudit.org/iderudit/1036122ar
  5. La recherche-création : territoires dinnovation méthodologiques, colloque organisé par l’Université du Québec à Montréal les 19-21 mars 2014, consulté le 2 novembre 2021. https://www.methodologiesrecherchecreation.uqam.ca
  6. Pierre, Introduction. Pour une sociologie économique d’un nouveau monde de l’art. Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d’une innovation esthétique, Economica, pp.1- 19, 2005. hal-01053323 [En ligne], 07 | 2014, mis en ligne le 30 juillet 2014, consulté le 31 août 2020. https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01053323
  7. Négrier, Emmanuel, Guerin, Michel, Bonet, Lluís, Festival de musiques, Un monde en mutation, Paris, Michel de Maule, 2013. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal01439617/file/Festivals%20de%20musiques%20un%20monde%20en%20mutation%20%281%29.pdf
  8. DRAC Occitanie. Service décentralisé du Ministère de la Culture en région. https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Drac/La-Drac-et-ses-services/Creation-et-diffusion-artistique
  9. Région Occitanie. https://www.laregion.fr/Culture-la-Region-elargit-ses-aides-face-a-la-crise
  10. Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisée. https://www.fevis.com/
  11. Réseau Européen de Musique Ancienne. https://www.rema-eemn.net/fr/ 

Biographie

L’expérience du spectacle vivant

La Camera delle Lacrime se caractérise par une double conduite artistique assurée par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong. La conception des programmes, le choix des répertoires, l’invitation faite aux musiciens et aux chanteurs s’opère toujours après un temps important de questionnements et de réflexions. C’est ce qui fait la force et l’identité singulière de cet ensemble. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera Delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIe, XIIe et XIIIe siècles, dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit. Son activité de diffusion professionnelle permet à cette compagnie de présenter ses créations en France dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, scènes nationales et conventionnées, maisons d’opéras.

https://www.lacameradellelacrime.com