28 juin 2018

Le chant grégorien à la lumière de l’Orient

Module de formation professionnelle – Musiques médiévales

© Claude Truong Ngoc

Le grégorien à la lumière de l’Orient avec Damien Poisblaud

Présentation et objectifs de la formation :

Le stage s’inscrit dans une démarche de restitution du chant grégorien qui a été entreprise au cours des dernières décennies. La pratique du chant grégorien s’est en effet écartée des pratiques médiévales au cours des siècles, au point de perdre tout lien avec le chant traditionnel et avec l’art des chantres. Il s’agit donc de retrouver l’esthétique propre au chant grégorien considéré comme chant de tradition orale.

Cette formation propose à des chanteurs ou musiciens confirmés d’acquérir les éléments fondamentaux de la pratique du chant grégorien, en chœur ou comme soliste. Le travail s’effectue principalement à partir des sources manuscrites consignées dans les recueils carolingiens.

L’acquisition du geste vocal approprié est au cœur de la formation. Les stagiaires devront donc accepter de revisiter leurs habitudes et techniques vocales. Ils seront ainsi amenés à :

  • découvrir les lieux de résonance dans tout le corps         
  • maîtriser l’émission vocale propre au chant grégorien
  • intégrer les techniques ornementales traditionnelles
  • lire et interpréter les neumes médiévaux sangalliens
  • pratiquer les échelles modales non-tempérées
  • se familiariser avec les structures mélodiques modales
  • retrouver les rythmes oratoires prosodiques

L’intégration progressive de ces diverses composantes du chant permettra d’aborder le répertoire à travers quelques pièces choisies, soit en chœur soit en solo.

Conditions d’accès à la formation :

Sélection : ces modules de formation s’adressent à des musiciens professionnels. Ceux-ci seront sélectionnés sur dossier (lettre de motivation argumentée, biographie, fichiers audio et/ou vidéo, liens internet) puis éventuellement auditionnés.

Prérequis : bonnes connaissances musicales et pratique du chant, chant traditionnel compris.

Public destinataire : chanteurs professionnels ou concertistes, chanteurs traditionnels. Les chanteurs lyriques doivent se montrer désireux de découvrir de nouvelles habitudes et techniques vocales.

Programme à télécharger :

Module Chant grégorien

Formateur :

  • Damien POISBLAUD : Chanteur et Chef de Chœur grégorien (directeur artistique de l’ensemble Les Chantres du Thoronet).

Biographie :

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XXe siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM (Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département de musicologie de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Responsable pédagogique :

  • Gisèle CLÉMENT – Maître de conférences en Musicologie médiévale.
    Contact : contact@cimmedieval.org

Partenariat :

  • Université Paul-Valéry Montpellier 3 / UFR1 / Département de Musicologie / Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM)

Dates :

  • du 19 au 25 octobre 2019

Horaires :

  • Tous les jours 9h-12h00 et 14h-18h00. Évaluation sous forme de concert public le dernier jour en soirée.

Lieu de la formation :

  • Saint-Guilhem-le-Désert (34150), Chapelle Saint-Laurent et abbatiale de Gellone.

Tarifs 2019-2020 :

  • 1900 € pour les stagiaires financés
  • 450 € pour les stagiaires finançant eux-mêmes leur module, (salariés ou demandeurs d’emploi).

Inscription : le délai d’inscription a été prolongé

  • Si demande de prise en charge par l’AFDAS : 13 septembre 2019
  • Si financement personnel : 4 octobre 2019
  • Contact : Madame Catherine FÈRES
    • Mail : ufr1.fc@univ-montp3.fr 
    • en mettant Gisèle Clément en copie : contact@cimmedieval.org
    • Tél : 04 67 14 55 70
  • Jusqu’au 4 septembre 2019, en remplacement de Catherine Fères, contacter Hélène Durand au 04 67 14 55 75 et même adresse mail.  
  • Dans tous les cas, contactez aussi Gisèle Clément au 06 70 74 19 20

Liens utiles :

Ecouter Damien Poisblaud :